Titre :
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Patiënteneducatie in het ziekenhuis : een verkenning van achtergronden en begrippen (2010)
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Titre original:
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L'éducation du patient à l'hôpital : une exploraiton de ses fondements et de ses concepts
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Auteurs :
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GRYPDONCK M. ;
Université de Gand ;
Education du patient : un défi pour l'hôpital ! symposium du 20 octobre 2009 à Wolubilis, Bruxelles
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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Education du patient et enjeux de santé (Vol. 28 n° 1, Janvier-Fevrier-Mars 2010)
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Article en page(s) :
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pp. 7-11
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Note générale :
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biblio.
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Langues:
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Néerlandais
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Catégories :
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EDUCATION DU PATIENT
MILIEU HOSPITALIER
CONCEPT
GESTION
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Mots-clés:
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EDUCATION DU PATIENT
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MILIEU HOSPITALIER
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CONCEPT
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GESTION
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Résumé :
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L'éducation du patient fait l'objet d'une attention accrue et pourtant, ce n'est pas une nouveauté. Depuis le début de l'art infirmier professionnel, elle est indissociablement liée à la mission du praticien de l'art infirmier. L'expression - éducation du patient- n'est pas heureuse et doit être considérée comme désuète. L'éducation implique une relation verticale entre le professionnel et le patient. Une telle relation ne convient plus. C'est plutôt une relation de soutien qui est nécessaire, une alliance. En effet, le rôle des professionnels auprès des malades chroniques peut être vu comme un soutien apporté à ces personnes dans la recherche du meilleur équilibre possible entre les exigences de la maladie et celles de la vie. L'expression - soutien à l'autogestion- colle beaucoup mieux à la réalité.
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Note de contenu :
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SCIENTIFIQUE
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