Catégories
- MT DROIT - JUSTICE - DROIT - DROIT PENAL - INFRACTION - DELIT - HARCELEMENT MORAL
HARCELEMENT MORAL
Commentaire :
Phénomène caractérisé par la répétition d'actes ou de paroles visant à porter atteinte à la dignité ou à l'intégrité physique ou psychologique d'une ou de plusieurs personnes, et ayant pour effet de produire, chez ces dernières, des conséquences nuisibles, notamment sur le plan de leur estime de soi. (1)
|
Documents disponibles dans cette catégorie (109)
texte imprimé
Daniel Faulx ; DELVAUX S. ; DEVACHT I. ; HORION E. ; Université de Liège-ULG ; ISW LIMITS LEUVEN | Bruxelles : SPF Emploi, Travail et Concertation sociale | 2006Les situations de souffrance relationnelle au travail préoccupent les acteurs du monde du travail et les scientifiques depuis de nombreuses années. Plus récemment, les médias, le grand public et les décideurs politiques ont manifesté leur inquié[...]Article : texte imprimé
Laurence Bayo, Auteur ; Séverine Sérieis, Auteur ; Nathalie Petit, Auteur ; Isabelle Occhuizzi, Auteur |"Au lycée privé agricole Vallée de l’Hérault (Gignac), une association a mis en œuvre différentes actions pour prévenir le harcèlement et les discriminations. Toutes les classes sont sensibilisées au bien vivre ensemble par l’équipe pédagogique."Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Richard Doudet, Auteur |"Confrontés à une accusation de harcèlement moral ou sexuel au travail, le directeur d’établissement et le directeur des ressources humaines ne peuvent plus rester passifs. Ils doivent souvent procéder à une enquête interne afin d’obtenir le dia[...]texte imprimé
« Lieu de transmission et d'émancipation, de découverte de l'altérité et de la solidarité, l'école est aussi, trop souvent, un lieu de blessures. Blessures de l'élève persécuté par ses camarades ou humilié par un professeur. Blessures de l'ensei[...]Article : texte imprimé
Alina Cosma, Auteur ; Sophie D. Walsh, Auteur ; Kayleigh L. Chester, Auteur |Objectives This study explores recent cross-national trends over time (2002–2014) in the occurrence of victimization by bullying; then it documents the overlap between cybervictimization and traditional bullying in 2014 among adolescents in 37 [...]Article : texte imprimé
Arnaud Alessandrin, Auteur |Au cours de deux enquêtes, l’une sur le cancer et le genre, l’autre sur la santé des personnes LGBTI, le lien entre les parcours de santé en cancérologie et les parcours de genre transparaît. Deux cas de lycéen(ne)s et d’étudiant(e)s illustrent [...]Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Nicole Catheline, Auteur |L’anxiété, mécanisme de défense, est consubstantielle de la condition humaine. Bien que nous soyons sensibles à ceux qui en sont victimes, elle questionne lorsque c’est l’école qui est la source de cette anxiété. Cette angoisse est un symptôme q[...]texte imprimé
"Le thème des violences à l'école reflète une des principales préoccupations du système scolaire contemporain. Les enjeux politiques et médiatiques autour de ce thème sont importants et constituent autant de pièges pour la bonne compréhension de[...]Article : texte imprimé
Sonia Benbelaïd-Cazenave, Auteur |Si le harcèlement n’est pas un phénomène nouveau il sévit aujourd’hui à travers les moyens modernes de communication numériques : c’est le cyberharcèlement. Cette pratique empreinte de virtualité a pourtant des effets délétères biens réels sur l[...]document électronique
Pascal Minotte, Auteur ; Anais Antoin, Auteur | Namur : Centre de référence en santé mentale (CRESAM) | 2016Depuis janvier 2016, le Centre de Référence en Santé Mentale développe une mission d’observatoire des usages et des usages problématiques d’Internet et des jeux vidéo. Pour ce premier numéro, le CRéSaM a décidé de se pencher sur la question du ([...]Article : texte imprimé
Les enfants et adolescents de notre époque vivent désormais dans une réalité hyper connectée. La plupart d’entre eux possède un téléphone portable dès le collège et pratiquement tous ont un accès Internet quotidien. En parallèle de cette révolut[...]Article : texte imprimé
Aujourd'hui, Internet occupe une grande place dans la vie des ados. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : près de 96% des 12-18 ans utilisent Internet en Belgique. Si les médias sociaux sont généralement utilisés de manière saine et responsable par[...]texte imprimé
À des degrés divers, nous sommes tous devenus des « dévoreurs d écrans ». L'auteur part du principe que les usagers des smartphones, tablettes, ordinateurs... sont mus, pour la majorité d'entre eux, par des intentionspositives. Aux parents, il d[...]Article : texte imprimé
"Si internet et les médias sociaux ont un rôle de plus en plus grand au sein de notre société, la place de l’enfant dans ce monde ""virtuel"" reste encore très floue. La Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) n’aborde pas direct[...]texte imprimé
Quelles sont les solutions pour retrouver une dynamique de réussite lorsque votre enfant, souffrant d’un trouble de dyslexie, d’hyperactivité, d’anxiété scolaire ou de précocité, se trouve stigmatisé à l’école ? Qui consulter ? Qui est le ou la [...]document électronique
HBSC (Health Behaviour in School-aged Children) est menée sous l’égide de l’OMS tous les quatre ans depuis 1982. Les thèmes abordés par cette enquête internationale sont nombreux et variés. Actuellement, plus de quarante pays, essentiellement eu[...]document électronique
Thérésa Lebacq, Auteur ; Emma Holmberg, Auteur ; Maud Dujeu, Auteur | Bruxelles [Belgique] : Service d'Information Promotion Éducation Santé-SIPES-ULB | 2020« L’adolescence constitue une période de transition sociale importante. Durant cette période, les adolescents prennent progressivement de l’indépendance, construisent leur identité et acquièrent des compétences sociales, grâce aux multiples inte[...]