Titre :
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Création d'un outil pédagogique d'aide au développement de compétences à partir de l'analyse de l'activité quotidienne des patients diabétiques de type 2 (2009)
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Auteurs :
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BAUDRANT BOGA M. ;
GRANGEAT M. ;
HALIMI S. ;
CALOP J. ;
Benoît Allenet ;
CENTRE HOSPITALO-UNIVERSITAIRE DE GRENOBLE ;
UNIVERSITE PIERRE MENDES FRANCE ;
Université de Grenoble
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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Education du patient et enjeux de santé (Vol. 27 n° 2, juin 2009)
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Article en page(s) :
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pp.
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Note générale :
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biblio.
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Langues:
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Français
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Catégories :
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EDUCATION DU PATIENT
OUTIL PEDAGOGIQUE
PATIENT
DIABETE
MALADIE CHRONIQUE
FRANCE
ANALYSE DE CONTENU
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Mots-clés:
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EDUCATION DU PATIENT
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OUTIL PEDAGOGIQUE
;
PATIENT
;
DIABETE
;
MALADIE CHRONIQUE
;
FRANCE
;
COMPETENCE
;
ANALYSE DE CONTENU
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Résumé :
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L'objectif de cet travail est de créer un outil d'apprentissage utilisant des sitautions didactiques construites à partir de l'analyse de l'activ ité quotidienne des patients diabétiques de type 2. Ce travail fait l'hypothèse que la patient réalise au quotidien une activité en lien a vec sa maladie et ses traitements et que l'analyse cognitive de cette activité peut permettre d'identifier des situations d'apprentissage favorisant le développement de compétences utiles à la gestion au quotidien de la maladie et son traitement. A partir d'entretiens semi-directifs ciblés sur le récit de l'activité de patients en ambulatoire, une analyse de contenu a été réalisée afin d'idetifer les classes de situations de santé rapportées par les patients et les stratégies d'action associées. L'originalité de c et outil réside dans sa méthodologie de construction. En effet, les situations d'apprentissage et les stratégies d'actions proposées sont issues de l'activité quotidenne des patients et non préconstruites par l'éducateur.
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Note de contenu :
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SCIENTIFIQUE
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