n° 23 01/01/2002 | n° 19 01/01/2002 | n° 18 01/06/2002 | n° 24 SEPTEMBR | n° 25 DECEMBRE | n° 26 01/01/2004 | n° 29 01/01/2005 |
Titre : | Enfances & Psy, n° 24. - SEPTEMBR |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/01/2003 |
Dépouillements
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
"Nul ne peut apprendre à la place d'autrui. L'enseigant, l'éducateur, le formateur ne peuvent que susciter l'envie d'apprendre et de créer des situations favorables. Il importe donc de tenir compte des désirs, des projets, de l'expérience, des a[...]
Article : texte imprimé
"Si la notion d'apprentissage, en raison de se connotation "" scolaire "", est redoutée dans le monde de la petite enfance, tout le monde s'accorde sur le fait que l'enfant apprend bient avant d'entrer à l'école. L'objectif de cet article n'est [...]
Article : texte imprimé
Pendant les deux premières années de sa vie, L'enfant accumule un nombre impressionnant d'acquisitions qui exigent et engagent des transformations corporelles. Des conduites simples, telles que tendre la mains vers un objet, le prendre, tourner [...]
Article : texte imprimé
Apprendre, prendre avec soi quelque chose de nouveau, est une aventure risquée qui commence dès la naissance, en lien avec autrui , c'est dire l'importance des échanges affectifs que soutiennent regards et paroles, entre les adultes qui lui sont[...]
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
"La journée d'un groupe d'enfants ( 5-8 ans ) en classe verte racontée par leur enseignante : diversité des modes spontanés d'apprentissage entre rêve, jeu et réalité, importance - discrète et fondamentale - de la "" part du maître ""."
Article : texte imprimé
La question des apprentissages est souvent pensée en termes de transmission d'un savoir des adultes aux plus jeunes. L'ethnologie constitue une approche originale qui permet de découvrir le rôle des relations entre enfants dans l'assimilation de[...]
Article : texte imprimé
Apprendre à écrire nécessite un certain niveau de développement moteur, perceptif, intellectuel et affectif. Tout ce qui favorise ces divers aspects du développement est donc favorable à l'apprentissage de l'écriture. D'où la pertinence d'une éd[...]
Article : texte imprimé
"Poser la question de former les enfants au raisonnement oblige à réfléchir, d'une part, sur les "" outils "" que l'on veut inculquer aux élèves pour leur donner les moyens de résoudre des problèmes et, d'autre part, sur les moyens d'enseigner c[...]
Article : texte imprimé
Comment les apprentis, adolescents, apprennent-ils dans les situations de travail ? C'est l'agencement des savoirs qui fait ressources dans les situations de travail. Plus que des savoirs, il relève d'abord de l'organisation de l'action au sens [...]
Article : texte imprimé
L'article veut répondre à trois questions complémentaires : la première a trait aux rapports de rupture et de continuïté entre les systèmes de communication animale et les langues humaines et montre comment seule la langue humaine est capable de[...]
Article : texte imprimé
"En s'appuyant sur son expérience professionnelle, au carrefour de la pédagogie, de la clinique et de la psychothérapie, l'auteur propose une réflexion sur l'articulation dynamique des apprentissages individuels spontanés et des apprentissages c[...]
Article : texte imprimé
Il existe bien d'autres apprentissages que les apprentissages scolaires, les uns intervenant dans la pensée, les autres demeurant hors conscience. Au cours de son développement, la pensée de l'enfant s'appuie sur de multiples apprentissages, qui[...]
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
REV ENFANCE & PSY R07251 | CE998409 | Bulletin | NADJA | Disponible |