Titre :
|
Education des familles à Porter soins et secours : un nouveau concept dans le champ de l'éducation en santé (2010)
|
Auteurs :
|
Jean-François d’Ivernois ;
Remi Gagnayre ;
RODARY E. ;
BRUN N. ;
LABORATOIRE DE PEDAGOGIE DE LA SANTE ;
Université de Paris ;
UNION NATIONALE DES ASOCIATIONS FAMILIALES
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Education thérapeutique du patient (Vol. 2 n° 1, Juin 2010)
|
Article en page(s) :
|
pp. 1-6
|
Note générale :
|
biblio.
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
EDUCATION DU PATIENT
FRANCE
ENQUETE
QUESTIONNAIRE
SECOURISME
EDUCATION POUR LA SANTE
EDUCATION
FAMILLE
EVALUATION
|
Mots-clés:
|
EDUCATION DU PATIENT
;
FRANCE
;
ENQUETE
;
QUESTIONNAIRE
;
SECOURISME
;
EDUCATION POUR LA SANTE
;
BESOIN
;
EDUCATION
;
FAMILLE
;
EVALUATION
|
Résumé :
|
Le contexte sociosanitaire rend nécessaire la réapproriaiton par la famille de la santé de ses membres et la maîtrise des compétences correspondantes, compte tenu des limites actuelles du système de soins en termes d'accessibilité et de prise en charge. L'éducation à porter soins et secours est un concept nouveau que les auteurs présentent. Il concerne les domaines de la préention, des soins et du secourisme élargi appliqués à l'espace familial et de proximité de vie. Elle a un caractère opéraitonnel et d'application immédiate. l'EPSS forme à une vigilance applicable au quotidien comme aux situations d'exception, elle prépare à repérer et faire face aux situations d'ugence mais aussi aux problèmes de santé courants et aux petits maux de la vie quotidienne.
|
Note de contenu :
|
SCIENTIFIQUE
|