Titre : | Le Journal des psychologues, n° 215. - MARS |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/01/2004 |
Dépouillements
Article : texte imprimé
Quelle signification est sous-jacente à l'idéation suicidaire chez l'adolescent ? A-t-il conscience de la dimension irréversible de son passage à l'acte ou cherche-t-il à trouver dans l'agir un substitut à la mise en mots de la souffrance ? L'au[...]
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
"Interrogeant la mauvaise réputation qui entoure la pudeur dans la psychanalyse, l'auteur en révèle les manifestations somatiques et psychiques intimes et singulières à travers les âges de la vie. De ce "" désir de voile qui s'articule au désir [...]
Article : texte imprimé
"Jacqueline Finkelstein-Rossi approche le phénomène préoccupant des violences dans les cités à l'aide d'un bagage conceptuel ample et diversifié et d'une expérience de terrain qui lui a permis d'analyser les aspects nouveaux de la délinquance ad[...]
Article : texte imprimé
On observe des différences interindividuelles dans les capacités d'apprendre de l'enfant à l'origine d'une aisance particulière ou de difficultés scolaires. A travers l'étude de la question du manque et de l'exemple du jeu de la bobine, l'auteur[...]
Article : texte imprimé
"La pratique de la psychologie scolaire soumet parfois le professionnel à un "" morcellement "" contre lequel il lutte en ce qui concerne les enfants qu'il rencontre dans les écoles. Dimitri Afgoustidis se penche sur ce paradoxe en l'illustrant [...]
Article : texte imprimé
Les difficultés d'adaptation scolaire représenteraient les deux tiers des demandes de consultation en psychologie et en pédopsychiatrie, tant pour des difficultés d'apprentissage que pour des troubles du comportement. Or, si aujourd'hui l'école [...]
Article : texte imprimé
L'école accueille des enfants qui ne se présentent pas avec les mêmes capacités et les mêmes chances. Aussi, face aux difficultés de certains est-il devenus nécessaire d'évaluer, afin d'offrir à l'enfant, à la famille et à l'école des éléments d[...]
Article : texte imprimé
C'est bien souvent à l'école primaire que se révèlent les premiers troubles de l'attention. Afin que les difficultés relationnelles, tant à l'école qu'au sein de la famille, ne deviennent insurmontables et ne conduisent à l'échec scolaire, Jacqu[...]
Article : texte imprimé
L'approche neuropsychologique a tout d'abord été utilisée pour évaluer des syndromes neurologiques ou neuropsychiatriques avant d'être utilisée pour l'évaluation de certains troubles de l'apprentissage ou de difficultés scolaires. Michèle Mazeau[...]
Exemplaires
Cote | Code-barres | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |