Catégories
- MT STRUCTURE SOCIOSANITAIRE - STRUCTURE SOCIOSANITAIRE - ETABLISSEMENT DE SANTE - CENTRE DE SANTE - CENTRE PMS
CENTRE PMS
Commentaire :
Lieu d'accueil, d'écoute et de dialogue où le jeune et/ou sa famille peuvent, dès l'entrée dans l'enseignement maternel et jusqu'à la fin de l'enseignement secondaire, aborder les questions qui les préoccupent en matière de scolarité, d'éducation, de vie familiale et sociale, de santé, d'orientation scolaire et professionnelle. (103)
|
Documents disponibles dans cette catégorie (20)
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
LEJART V. ; GRULOIS D. ; GUETTA J. |Que demandent ceux qui consultent au CMP de l’école des parents ? Si des solutions immédiates aux difficultés rencontrées sont souvent attendues par les parents, c’est fréquemment une expérience de guidance parentale qui est proposée, et ce sont[...]Article : texte imprimé
Le témoignage livré dans cet article explicite le parcours qui amène à exercer la fonction de CCF au sein des collèges et lycées. Ce travail se situe en complément d’une logique de prévention qui est celle de la science, de la transmission des c[...]Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Pour le CLPS de Bruxelles, le projet démarre en 2008. Très vite se dégage la volonté de constituer un comité de concertation et de démarrer une enquête. Il nous semble urgent d'aller à la rencontre de la réalité vécue sur le terrain. Professeurs[...]texte imprimé
Gaëlle Amerijckx ; Nathalie Moreau ; Isabelle Godin ; Service d'Information Promotion Éducation Santé-SIPES-ULB (Bruxelles, Belgique) | Bruxelles [Belgique] : Service d'Information Promotion Éducation Santé-SIPES-ULB | Cahier Santé SIPES | 2015Ce Cahier Santé Sipes de 2015 est consacré à l’analyse de la mise en place du dispositif de généralisation de l’Éducation à la Vie Relationnelle Affective et Sexuelle (EVRAS) dans l’enseignement obligatoire. Matière souvent considérée comme sens[...]Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
PONDEVILLE F. ; CENTRE POUR L'EGALITE DES CHANCES ET LA LUTTE CONTRE LE RACISME | Liège : Jeunesse et Droit asbl |Si de nombreuses études se sont penchées sur le phénomène du harcèlement entre pairs à l'école, son caractère discriminatoire est rarement étudié en tant que tel. Le Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme reçoit relative[...]Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
DELON F. ; Paule Amiel ; Rémy Puyuelo |Un médecin scolaire évoque ce moment qui va bouleverser la vie d'un enfant et celle de son entourage : celui du signalement de maltraitance. Mais aussi « Un enfant est battu, on bat un enfant » : les résistances en œuvre devant cet impensable, l[...]Article : texte imprimé
La prévention en centre PMS s'inscrit d'emblée et prioritairement dans le cadre général du concept de la guidance au sens large du terme, lequel se définit par une méthodologie et ses outils psychologiques, sociaux et médicaux.|Son approche expé[...]Article : texte imprimé
ANDRE R. |"Partenaires privilégiés de parents et des enseignants dans l'éducation des enfants en âge de scolarité, les centres psycho-médico-sociaux (PMS) contribuent à l'épanouissement global des jeunes.|Définie par l'Arrêté Royal du 13 août 1962 organis[...]Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
La circulaire PLP 41 a également posé la question du respect de la vie privée du jeune, du secret professionnel ou du devoir de discrétion des intervenants et de la transmission des informations. Parallèlement, l'administration de la Communauté [...]