Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur (15)


![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
L'école spéciale est non seulement un lieu qui se substitue aux parents et à son entourage, mais un artefact social qui peut laisser croire qu'il détiendrait la clé des apprentissages des enfants qui lui sont confiés.![]()
texte imprimé
Quelle est la place de l'enseignement spécialisé face à l'école traditionnelle? Un enfant polyhandicapé peut-il s'intégrer réellement au cours de sa scolarisation compte-tenu de sa nécessité d'accompagnement?![]()
texte imprimé
En deux siècles, quelle évolution a suivi le mouvement de scolarisation des enfants handicapés mentaux? Quelle est cette école dont la mission est étayée par des lois? Quels sont les principes et ses moyens? Les enfants handicapés ont-ils, eux a[...]![]()
texte imprimé
BAECHLER A. ; MAY C. ; PIOT C. ; POMMAZ M. ; ZINGG F. ; GUERDAN V. | Lucerne : Edition SZH/SPC | 1996Le centre médico-éducatif, La Castalie, accueille des enfants et des adultes déficients mentaux et polyhandicapés qui sont pris en charge par une équipe pluridisciplinaire. Dans cet article, chaque membre de l'équipe (éducatrice, logopédiste, ph[...]![]()
texte imprimé
Cette partie est empreinte de témoignages d'enseignants s'occupant d'enfants handicapés et nous permets de mieux comprendre qu'il ne faut pas dissocier : éducation, pédagogie et soin.![]()
texte imprimé
L'auteur a travers son article essaye d'amener chaque professionnel de l'enseignement à se poser des questions et à se positionner : peut-on pratiquer l'enseignement spécialisé uniquement en fonction des connaissances acquises lors de la formati[...]![]()
texte imprimé
Cet ouvrage est consacré à l'approche psychométrique et à l'approche du potentiel d'apprentissage qui soutient que le développement intellectuel est tributaire de la médiation sociale. Ces deux approches veulent fournir la voie la plus adéquate [...]![]()
texte imprimé
Ce livre dresse un bilan des démarches à chaque étape de l'évolution du domaine autour de la question centrale, celle de l'efficacité de l'éducation. Une analyse critique des composantes de l'intervention est proposée à partir d'une confrontatio[...]![]()
texte imprimé
L'école doit-elle s'adresser aux enfants? Est-elle un service public destiné aux enfants? Ou doit-elle servir une superstructure socio-politico-économique? Dans cet article, plusieurs questions de ce genre sont abordées.![]()
texte imprimé
S'enquérir de la qualité de vie des personnes travaillant sous la responsabilité et ajuster ses interventions en fonction de cet état de chose représente une tâche essentielle du maître socio-professionnel. Or le manque de feed-back précis et fi[...]![]()
texte imprimé
Présentation de l'évolution de la conception de la scolarité des enfants handicapés au cours de l'histoire.![]()
texte imprimé
Le rôle de l'enseignant spécialisé ne se limite pas uniquement au pôle de l'enseignement. L'auteur résume sa pensée en trois points : grâce à la dimension de soins de l'enseignant spécialisé, l'enfant handicapé peut dire qu'il vit* grâce à la di[...]![]()
texte imprimé
Le travail multidisciplinaire ne signifie pas une juxtaposition de personnes, de lieux, de prise en charge, mais au contraire, une coordination de regards et de projets. L'émergence d'une vision commune, d'un projet partagé, non seulement soude [...]![]()
texte imprimé
En Italie, l'intégration scolaire des enfants handicapés se pratique depuis plus de 20 ans. La découverte de cette expérience riche et durable peut nous offrir non pas un modèle mais une occasion d'aborder les questions différemment, de nous déc[...]