Catégories
- MT SOCIOLOGIE - SOCIOLOGIE - SOCIETE - VIE SOCIALE - ACTIVITE - ACTIVITE ARTISTIQUE
ACTIVITE ARTISTIQUE |
Documents disponibles dans cette catégorie (100)
Article : texte imprimé
Où en est-on de la pratique d’activités dans le cadre des projets éducatifs ou thérapeutiques ? Activités, être en activité, agir : de Freud à Marx, de Leroi-Gourhan à Winnicott, des «bons malades» employés dans les services généraux à l’actuell[...]Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Stéphane Aujean ; Loubna Ben Yaacoub | Bruxelles : Centre bruxellois d'action interculturelle asbl-Cbai |Cette année, le programme «Anim’action et projets d'écoles» célèbre ses dix ans d'existence. L'occasion de faire le bilan de ce dispositif de la Commission communautaire française (Cocof) qui encourage la dissémination de projets culturels et ar[...]Article : texte imprimé
Du simple air que l'on fredonne à l'interprétation d'une oeuvre plus élaborée, la musique joue sur la gamme de la joie et de l'émotion.Qui a entendu un morceau exécuté par une ou plusieurs personnes handicapées a pu constater, non sans surprise,[...]Article : texte imprimé
L'auteur parle de deux jeunes gens autistes et décrit une de leurs journées et l'analyse qu'elle en fait durant sa deuxième année de séminaire à Aigues-Vertes. Ces périodes en institution lui ont appris que s'il n'y a pas de traitement qui donne[...]texte imprimé
"Comment renforcer l'appropriation de la langue française par les migrants - et non nécessairement son apprentissage au sens strict? Comment valoriser leurs identités à travers une participation dans le pays d'accueil?L'approche met en exergue d[...]texte imprimé
BOULANGE L. ; DUCHESNE M. ; Michel Mercier ; MUSELLE S. | Namur : Presses universitaires de Namur | Psychologie | 1999Les enjeux culturels de l'art et de la créativité sont abordés dans cette partie par une rélexion sur l'apport de l'art en général, et chez les personnes handicapéees mentales en particulier. L'influence culturelle est certainement importante da[...]Article : texte imprimé
L'ambition de ce numéro a été d'aborder l'ensemble des thèmes entrant dans le champ complexe délimité par l'art. Trois grands axes ont ai nsi été définis. Le premier concerne la liaison descendante ou déclinante entre vieillesse, vieillissement [...]Article : texte imprimé
Sortir de jeunes Roms de la rue, pour les faire monter sur scène… Ce ne fut pas facile, mais Carmen Draghici avec l’asbl Arthis (la Maison culturelle belgo-roumaine) s’est embarquée dans l’aventure, soulevée par un entrain étonnant, parfois réfr[...]Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
[...]Cet article prend appui sur une recherche en cours portant sur la question de la construction identitaire des jeunes adultes émargeant à l'aide sociale et participant à des pratiques artistiques au sein d'un programme d'insertion profession[...]Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
BRICE A.C. ; CASIMIR N. ; PEREIRA A. ; Philippe Kinoo ; KPADONOU E. | Chêne-Bourg : Médecine & Hygiène |Dans notre hôpital de jour pédopsychiatrique, comme dans la plupart des institutions qui travaillent avec des enfants, le travail avec la famille est indispensable. Pour ce faire, notre hôpital veille à organiser des entretiens de famille «class[...]Article : texte imprimé
L'ESAT la Bulle bleue, ouvert à Montpellier en février, fait partie des six ESAT dédiés au spectacle vivant. La preuve par le théâtre et les métiers qui s'y rattachent, que l'art peut aider à se reconstruire, à reprendre confiance en soi et à tr[...]texte imprimé
texte imprimé
Première partie d'un documentaire réalisé par une équipe de la BBC et consacré à Camphill, une organisation écossaise qui prend en charge l'éducation des enfants et des adultes handicapés mentaux. Cette émission relate plusieurs expériences: un [...]texte imprimé
Présentation d'activités culturelle (expression, créativité, sport, santé...) destinées à des groupes ou à des institutions ou à un plus large publictexte imprimé
Cet outil méthodologique se veut généraliste et propose des repères transversaux pour l’action culturelle. Outil de travail et de réflexion, il est ainsi non seulement destiné aux équipes des Centres culturels, mais aussi aux différents acteurs,[...]