Catégories
![]() EVALUATION DE LA DEPENDANCE |
Documents disponibles dans cette catégorie (23)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![]()
Article : texte imprimé
Malgré une description déjà ancienne par Kraepelin et des données épidémiologiques indiquant une prévalence comprise entre 1 et 10 %, les achats compulsifs font partie des troubles psychiatriques les moins investigués. Il faut d’ailleurs attendr[...]![]()
Article : texte imprimé
"Au début des années 2000, Kimberly Young a proposé la notion de cyberdépendance. À sa suite, plusieurs grilles d'évaluation de ""l'addiction"" ou de la ""dépendance"" aux jeux vidéo ou à Internet ont été établies. Mais une meilleure connaissanc[...]![]()
Article : texte imprimé
L’addiction médicamenteuse représente un enjeu majeur de santé publique rapidement évolutif et cette évolution est d’autant plus marquée en France que notre pays reste parmi les plus forts consommateurs de médicaments en Europe, et notamment de [...]![]()
texte imprimé
La diversité des conduites addictives est devenue un problème de santé majeur en termes de prévention et de soins. Un regroupement des pratiques, des moyens et des lieux de soins s'est opéré autour de l'addiction elle-même, dont la diversité des[...]![]()
texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
Les polyaddictions résultent de l'interaction entre différents facteurs de risque (liés aux produits, individuels de vulnérabilité, environnementaux) qui se traduisent par différentes modalités de consommation, et qu'il convient d'analyser clini[...]![]()
texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
Conduite socialement valorisée, la pratique sportive peut, comme d’autres comportements, faire l’objet d’une dérive addictive. Nous avons réalisé une revue de littérature en sélectionnant les articles de langue anglaise et française parus entre [...]![]()
Article : texte imprimé
![]()
texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
La grille AGGIR est fondée sur l'observation de la dépendance d'un tiers pour six actes élémentaires de la vie courante (toilette, habillage, alimentation, hygiène de l'élimination, transferts, déplacements à l'intérieur) ainsi que sur la consta[...]![]()
texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
Le jeu pathologique, s’il semble encore être un problème mineur pour beaucoup, fait l’objet d’une attention particulière et récente, tant des autorités sanitaires que des opérateurs de jeu. La prise en charge “structurée” des joueurs pathologiqu[...]![]()
texte imprimé
DE BOCK M. ; RASKIN K. ; MAES F. ; WILLEMEN R. ; STANDAERT P. ; LE PELICAN ASBL | Bruxelles : Fédération Bruxelloise des Institutions pour Toxicomanes(Fedito) | 2012Dois-je m'inquiéter au sujet de mon comportement face au jeu ? Quelle est ma fréquence de jeu et combien cela me coûte-t-il ? Comment changer mon comportement et maintenir ce changement ?|Cette brochure est destinée à ceux qui désirent faire le [...]![]()
Article : texte imprimé
Ce texte discute l'application de l'article 3c de la LStup. La compétence d'annonce y est exposée en soulignant les risques et les dérapages possibles (hygiénisme, individualisation des problèmes) mais aussi des opportunités qu'offre une telle m[...]![]()
Article : texte imprimé
Conduite socialement valorisée, le bronzage peut, comme d’autres comportements, faire l’objet d’une dérive addictive. Cette réflexion fait suite à l’observation de nombreux dermatologues qui rapportent, à propos de leurs patients, des difficulté[...]![]()
texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
PERRIOT J. ; MATHERN G. ; ANDRE E. ; SCHMITT E. ; MERSON F. ; BROUSSE G. ; UNDERNER M. | Liège : Université de Liège-ULG |Certains fumeurs sont en grande difficulté pour s’arrêter de fumer, qu’ils soient motivés à le faire ou qu’ils y soient contraints, pour des raisons sanitaires économiques ou réglementaires. Ces fumeurs ont en commun une forte dépendance au taba[...]![]()
Article : texte imprimé
FERNANDEZ L. ; FINKELSTEIN ROSSI J. ; FANTINI HAUWEL C. ; COMBALUZIER S. ; HAMRAOUI M. ; BELLEGO M. |Les auteurs rappellent les données de la littérature sur les addictions les plus fréquemment rencontrées chez les sujets âgés (tabac, alcool, médicaments) et les interactions stress-addictions. Plusieurs hypothèses émergent, mettant en évidence[...]![]()
texte imprimé