Titre :
|
Le portfolio : définitions et perspectives pédagogiques à partir d'une analyse de textes canadiens et européens (2009)
|
Auteurs :
|
Valérie Deve ;
Remi Gagnayre ;
Jean-François d’Ivernois ;
Université de Paris
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Education du patient et enjeux de santé (Vol. 27 n° 1, Mars 2009)
|
Article en page(s) :
|
pp. 13-23
|
Note générale :
|
biblio.
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
EDUCATION DU PATIENT
OUTIL PEDAGOGIQUE
COMPETENCE
EDUCATION POUR LA SANTE
ADOLESCENT
FRANCE
|
Mots-clés:
|
EDUCATION DU PATIENT
;
OUTIL PEDAGOGIQUE
;
COMPETENCE
;
EDUCATION POUR LA SANTE
;
ADOLESCENT
;
FRANCE
|
Résumé :
|
Le portfolio apparaît être un outil fécond, tant pour les apprenants que pour les formateurs. En plein essor en Amérique du Nord, il reste discrètement utilisé en Europe et partic ulièrement en france où son cadre conceptuel est encore mal défini, ses buts et potentialités peu compris. L'utilisation du portfolio, technique pédagogique, intractive et interpersonnelle reste encore tributaire de l'intention de son conepteur (apprenant ou formateur). On constate donc que le portfolio est utilisé de plusieurs façons même si s'affirme une tendance, celle qui consiste à considérer le portfolio avant tout comme un outil au service de l'apprentissage de la personne. Le but de cet article est d'en signaler les possibles utilisations et d'envisager sa valeur pédagogique dans les éducaitons en santé de l'adolescent
|
Note de contenu :
|
SCIENTIFIQUE, INTERVENANT
|