Détail de l'auteur
Auteur Didier Jourdan |
Documents disponibles écrits par cet auteur (33)
texte imprimé
Profondément ancrée dans les valeurs de l'école, l'approche apprendre à mieux vivre ensemble concerne les activités de classe, la relation école-famille et le climat scolaire. Elle a pour objectif d'améliorer le climat scolaire et le bien-être à[...]Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
PIZON F. ; ROUSSAT P. ; BROSSAT M. ; Didier Jourdan ; IUFM ; Joëlle Kivits ; Université de Clermont-Ferrand ; Alain Douiller ; GIRAUDO S. |Dans une école de la région de Clermont-Ferrand, enseignants et formateurs aident les enfants de 8 à 11 ans à se forger un esprit critique dace aux publicités. L'objectif est de leur faire prendre conscience des stéréotypes véhiculés en matière [...]Article : texte imprimé
Carmella Fernandes Da Rocha-Puleoto, Auteur ; Nathalie O’Callaghan, Auteur ; Nicolas Tessier, Auteur ; Didier Jourdan, Auteur |"Contexte : De nombreuses publications ont démontré l’importance de la mise en œuvre d’une politique de santé en milieu scolaire, mais peu d’entre elles étudient les déterminants de la participation active des professionnels de l’éducation dans [...]Article : texte imprimé
Education Santé territoire (EST) est un dispositif d'éducation pour la santé des enfants et des adolescents. Il a été développé sur la base de la littérature internationale et des résultats de recherches-interventions conduites en France. Il s'a[...]Article : texte imprimé
En France, l'action publique est principalement orientée vers la prise en charge et le soin, la prévention étant reléguée au second plan. Il est pourtant indispensable de s'engager dans la prévention des risques et l'éducation pour la santé nota[...]document électronique
La crise sanitaire de 2020 a mis en avant de façon saillante le rôle de l’école en matière de santé. Cette dernière est au cœur de la vie quotidienne des écoles, collèges, lycées et établissement spécialisés et les épidémies sont des phénomènes [...]Article : texte imprimé
Didier Jourdan, Auteur ; Nicola Gray, Auteur ; Valérie Ivassenko, Auteur |"La pandémie de COVID-19 a conduit à ce que des mesures sans précédent soient prises pour lutter contre la propagation du SARS-CoV-2. De par ses multiples impacts sociaux, éducatifs, économiques et sanitaires, la fermeture quasi généralisée des [...]Article : texte imprimé
Didier Jourdan ; AUBLET CUVELIER B. ; Dominique Berger ; LEJEUNE M.L. ; GENEIX C. ; GLANDDIER P.Y. ; CHU CLERMONT-FERRAND |Améliorer la connaissance des pratiques et des représentations des enseignants de l'école primaire quant à leur rôle dans le champ de l'éducation à la santé, identifier les résistances individuelles et structurelles ainsi que les besoins en term[...]Article : texte imprimé
Trois chercheurs ont enquêté en France et au Québec sur les actions d'éducation à la santé menées dans les écoles primaires.Si les écoles associent davantage la famille et les communautés, des deux côtés de l'Atlantique, les programmes les plus [...]Article : texte imprimé
PHAM-DAUBIN N.C. ; Didier Jourdan ; Université de Clermont-Ferrand ; INSPECTION ACADEMIQUE DU CALVADOS ; IUFM D'AUVERGNE |"Une équipe de chercheurs a analysé la littérature scientifique internationale pour étudier l'impact de l'éducation à la santé en milieu scolaire sur une éventuelle réduction des inégalités. Ces chercheurs sont prudents dans leurs conclusions, f[...]texte imprimé
Didier Jourdan ; Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) (Saint-Denis, France) | Saint-Denis [France] : Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) | Santé en Action | 2010L'éducation pour la santé vise à aider chaque jeune à s'approprier progressivement les moyens d'opérer des choix, d'adopter des comportements responsables en matière de santé, pour lui-même comme vis-à-vis d'autrui.Pour les enseignants des premi[...]Article : texte imprimé
PIZON F. ; Didier Jourdan ; SIMAR C. ; ROMMEL S. ; MONNEY V. ; Sandrine Broussouloux ; LABORATOIRE PAEDI ; Dominique Berger ; Université de Clermont-Ferrand ; HOUZELLE N. |Les enseignants sont peu ou pas formés à l'éducation pour la santé. Ce déficit de formaiton ne leur permet pas de se sentir préparés à intrvenir sur ce thème. Une formaiton expérimentale organisée par une inspection de l'éducation nationale dans[...]Article : texte imprimé
texte imprimé
Didier Jourdan ; Jacques Fortin ; IUFM ; Brigitte Sandrin-Berthon ; Marie-Claude Romano ; Claire Perrin ; MERINI C. ; PERETTI DE C. ; VICTOR P. ; MOTTA D. ; Dominique Berger | Toulouse : Editions Universitaires du Sud | Ecole & Santé | 2004Dans le système scolaire fre, l'éducation à la santé prend place à la fois au sein des enseignements disciplinaires et dans une démarche plus vaste de promotion de la santé à l'échelle de l'établissement, elle concerne ainsi tous les acteurs de [...]document électronique
Louise Potvin, Directeur de publication ; Didier Jourdan, Directeur de publication | New York : Springer Publishing Company | 2022"While research teams are producing relevant and valid knowledge for health promotion, there is not yet a structured manual and distinct field of health promotion research. This timely "state-of-the-art" handbook contributes to the structuring o[...]texte imprimé
"Cet ouvrage propose un aperçu de la diversité des pratiques d'éducation à la santé à l'école élémentaire. Les 19 fiches action présentent des actions réellement menées sur le terrain. Chacune d'entre elles est organisée selon 6 rubriques : axes[...]document électronique
"Health promotion is mostly framed as a discourse and practices based on a set of values and principles that promote changes at various levels (individual, community and global). There is no well-defined knowledge base and no widely agreed knowl[...]Article : texte imprimé
Estelle Pegon-Machat, Auteur ; Didier Jourdan, Auteur ; Stéphanie Tubert-Jeannin, Auteur |Introduction : Les inégalités en santé orale représentent une problématique majeure de santé publique. Agir contre ces inégalités suppose de comprendre les mécanismes qui génèrent un gradient dans l’accès à la prévention et aux soins pour identi[...]Article : texte imprimé
La question de la collation à l'école ne peut se penser isolément, elle est l'un des éléments d'un travail plus large sur la santé des élèves. L'enjeu central aujourd'hui n'est pas de promouvoir une position de principe mais de donner le moyen a[...]