Titre :
|
Association between temporal orientation and attitudes about BRCA1/2 testing among women of African descent with family histories of breast cancer (2008)
|
Titre original:
|
Lien entre l'orientation temporelle et les attitudes envers le dépistage BRCA1/2 de femmes de descendance africaine avec un historique familial de cancer du sein
|
Auteurs :
|
EDWARDS A.E. ;
THOMPSON H.S. ;
KWATE N.A.O. ;
BROWN K. ;
MC GOVERN M.M. ;
FORMAN A. ;
KAPIL-PAIR N. ;
JANDORF L. ;
BOVBJERG D.H. ;
VALDIMARSDOTTIR H.B. ;
MOUNT SINAI SCHOOL OF MEDICINE ;
Université Columbia ;
MAILMAN SCHOOL OF PUBLIC HEALTH
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Patient Education and Counseling (Vol. 72 n° 2)
|
Article en page(s) :
|
pp.276-282
|
Note générale :
|
biblio.
|
Langues:
|
Anglais
|
Catégories :
|
USA
DEPISTAGE
CANCER
SEIN
ATTITUDE
COMPORTEMENT DE SANTE
CROYANCE
FEMME
|
Mots-clés:
|
USA
;
DEPISTAGE
;
CANCER
;
SEIN
;
ATTITUDE
;
COMPORTEMENT DE SANTE
;
POPULATION NOIRE
;
CROYANCE
;
FEMME
|
Résumé :
|
Les études antérieures ont identifié des attitudes spécifiques (- pour ou contre- ) au dépistage BRCA soumis à des femmes de descendance africaine. Ces comportements vont de pair avec la décision de prendre part au test ou non. En outre, les attitudes pourraient être en partie déterminées par l'orientation temporelle ou la manière dont on perçoit la signification des événements et des conséquences de leurs actions en termes de passé, présent, futur. L'étude actuelle analyse les rapports entre l'orientation temporelle et les - pour et contre- du dépistage BRCA. A cet effet, on a sélectionné 140 femmes de souche africaine dont les familles sont sujettes à une mutation génétique prédisposant au cancer du sein. Les résultats démontrent bien l'existence d'un lien entre l'orientation temporelle et les attitudes sur le BRCA. D'ailleurs, ils encouragent les recherches futures sur le sujet et accentuent l'importance de cette méthode pour développer des outils d'aide à la décision et produire un counseling génétique adapté.
|
Note de contenu :
|
SCIENTIFIQUE
|