Résumé :
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Les réseaux d'aide sociale ont été identifiés comme étant un facteur pouvant aider les individus à résoudre leur problème d'alcool. Les cybergroupes d'aide tel que celui d'Alcohol Help Center (AHC, http://www.alcoholhelpcenter.net) constituent un phénomène relativement récent. L'objectif a été de tirer des leçons du développement initial de ce groupe. Les analyses des contenus des messages postés par les internautes ont permis d'identifier des thèmes communs, y compris des introductions, des salutations, des encouragements, des propositions de stratégie, des success stories, et des débats sur les difficultés. De plus, il semblerait que l'affluence sur le site varie selon les périodes et que les utilisateurs du site se regroupent dans des noyaux composés d'un ou de plusieurs membres actifs. La variabilité de l'affluence pourrait cesser au bout d'un certain temps étant donné que le groupe d'aide AHC est de plus en plus consulté. Les cybergroupes d'aide deviennent petit à petit un nouveau lieu de rencontre et d'entre-aide pour les individus ayant des problèmes d'alcool ou d'addiction. Il faudrait envisager d'orienter les patients vers un cybergroupe professionnellement modéré pour aider les buveurs excessifs de manière collatérale.
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