Vol. 18 01/01/2007 | Vol. 18 n° 1 01/01/2007 | Vol. 19 01/01/2008 | Vol. 20 01/01/2009 | Vol. 21 01/01/2010 | Vol. 22 01/01/2011 |
Titre : | REVUE FRANCOPHONE DE LA DEFICIENCE INTELLECTUELLE, Vol. 20. |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/01/2009 |
Dépouillements
Article : texte imprimé
Les écrits dressent un portrait parfois très pessimiste de la vie des parents d'enfants qui présentent une déficience intellectuelle (DI). Pourtant, de plus en plus de parents et intervenants font entendre leurs voix pour raconter leurs stratégi[...]
Article : texte imprimé
L’entrée à l’école représente un défi particulièrement important pour les enfants ayant un retard global de développement. Cette étude exploratoire a pour objectif de décrire les pratiques et les perceptions d’éducatrices, travaillant dans des c[...]
Article : texte imprimé
Cet article s’appuie sur une recherche (Simonin, 2008) centrée sur les représentations que les éducateurs spécialisés et éducateurs de jeunes enfants se font de leur métier dans le secteur de l’éducation spécialisée. Un premier axe s’est interro[...]
Article : texte imprimé
Le programme Teacch, utilisé dans l’éducation des enfants avec autisme, consiste à structurer le cadre de vie de l’enfant, à stimuler sa vision et sa communication grâce aux photos, à alterner les activités routinières et nouvelles, et à utilise[...]
Article : texte imprimé
L’objectif de cette recherche vise à décrire les résultats d’un programme d’intervention comportementale intensive (ICI) en contexte d’inclusion sur le développement de l’enfant, sur sa participation sociale et celle de sa famille. Un échantillo[...]
Article : texte imprimé
Cette étude examine la dynamique des régulations inter- et intra-individuelles de 40 enfants avec déficience intellectuelle et 40 enfants tout-venant (appariés en âge mental, en niveau langagier) lors de séances de jeu symbolique en dyades. À la[...]
Article : texte imprimé
Cette recherche a pour but de connaître les pratiques éducatives privilégiées dans les milieux de garde, pour aider l’enfant qui a un retard global de développement à communiquer. Elle est réalisée à partir de périodes d’observation interactive [...]
Article : texte imprimé
Les connaissances acquises nous permettent de mieux comprendre la situation des personnes âgées présentant une déficience intellectuelle (PADI). La progression de leur longévité entraîne l’émergence de nouveaux enjeux. Une recherche effectuée à [...]
Article : texte imprimé
LACHANCE L.. ;
RICHER L. ;
TREMBLAY K.N. ;
COTE A.
|
Les couples ayant un enfant présentant une déficience intellectuelle sont plus nombreux à se séparer et à divorcer que les parents d’enfants tout-venant. Cependant, peu d’études ont traité des facteurs associés à leur satisfaction conjugale. Afi[...]
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
E-D-RFDI-20 | EU999165 | Bulletin | Parthages | Consultation sur place Disponible |