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Titre : | REVUE FRANCOPHONE DE LA DEFICIENCE INTELLECTUELLE, Vol. 15 n° 1. |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/06/2004 |
Dépouillements
![La catégorisation chez les adultes déficients intellectuels : déficit de structuration ou de mobilisation ?](./getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&entity_id=541163&vigurl=https%3A%2F%2Fsites.uclouvain.be%2Freso%2Fopac_css%2Fcms_vign.php%3Ftype%3Darticle%26id%3D16%26mode%3Dvign)
Article : texte imprimé
L’objectif de cette étude est de distinguer l’aspect organisationnel de l’aspect fonctionnel de l’activité de catégorisation chez les adultes déficients intellectuels et d’étudier la structuration catégorielle de leurs connaissances. Les perform[...]
![L’utilisation du jeu de sable avec une clientèle présentant une déficience intellectuelle](./getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&entity_id=541193&vigurl=https%3A%2F%2Fsites.uclouvain.be%2Freso%2Fopac_css%2Fcms_vign.php%3Ftype%3Darticle%26id%3D16%26mode%3Dvign)
Article : texte imprimé
TANGUAY D. ;
D'AMICO M. ;
DOLCE S. ;
SNOW S.
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Dans un centre de jour desservant majoritairement une clientèle présentant une déficience intellectuelle, l’approche du jeu de sable fut introduite à l’intérieur de séances d’art-thérapie. Cet outil s’est avéré particulièrement intéressant dans [...]
![Pour l’inclusion d’élèves en difficultés langagières : quels besoins chez l’enseignant ?](./getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&entity_id=541203&vigurl=https%3A%2F%2Fsites.uclouvain.be%2Freso%2Fopac_css%2Fcms_vign.php%3Ftype%3Darticle%26id%3D16%26mode%3Dvign)
Article : texte imprimé
L’un des enjeux majeurs du nouveau Programme de formation de l’école québécoise demeure sans contredit sa politique de l’adaptation scolaire, privilégiant l’intégration - terme ici générique - de la population en difficulté en classe ordinaire ([...]
![Traduction d’un instrument de dépistage des symptômes affectifs et anxieux chez les adultes ayant un retard mental](./getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&entity_id=541213&vigurl=https%3A%2F%2Fsites.uclouvain.be%2Freso%2Fopac_css%2Fcms_vign.php%3Ftype%3Darticle%26id%3D16%26mode%3Dvign)
Article : texte imprimé
Une traduction du Anxiety, Depression and Mood Screen (Esbensen, 2001) a été effectuée, grâce à un processus de traduction par comité proposé par Tassé et Craig (1999). Cette échelle a été complétée pour 387 participants dans le but de vérifier [...]
![Avant et après la formation TEACCH : les perceptions des participants](./getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&entity_id=541223&vigurl=https%3A%2F%2Fsites.uclouvain.be%2Freso%2Fopac_css%2Fcms_vign.php%3Ftype%3Darticle%26id%3D16%26mode%3Dvign)
Article : texte imprimé
Lorsqu’une session de formation continue se termine, il n’est pas toujours aisé pour le formateur de savoir ce que les participants en ont retenu, et encore moins d’en imaginer les implications sur les pratiques professionnelles quotidiennes. Ap[...]
![Lecture comparative des dispositions légales et réglementaires relatives aux droits des personnes en situation d'handicap...](./getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&entity_id=541233&vigurl=https%3A%2F%2Fsites.uclouvain.be%2Freso%2Fopac_css%2Fcms_vign.php%3Ftype%3Darticle%26id%3D16%26mode%3Dvign)
Article : texte imprimé
Lecture comparative des dispositions légales et réglementaires relatives aux droits des personnes en situation d'handicap : quels enjeux ?
![De l'énoncé à l'exercice réel des droits dans le cadre de la déficience intellectuelle : un processus continu d'ajustements](./getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&entity_id=541243&vigurl=https%3A%2F%2Fsites.uclouvain.be%2Freso%2Fopac_css%2Fcms_vign.php%3Ftype%3Darticle%26id%3D16%26mode%3Dvign)
Article : texte imprimé
Les défis que posent la question des droits, ceux de l'intégration, de la participation sociale de l'autodétermination des personnes, contribuent à l'avancement des pratiques. Les droits exigent des ajustements, ils exigent que l'on s'adapte au [...]
![Des intentions à l'action : quels défis relever pour les intervenants et chercheurs de l'AIRHM?](./getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&entity_id=541253&vigurl=https%3A%2F%2Fsites.uclouvain.be%2Freso%2Fopac_css%2Fcms_vign.php%3Ftype%3Darticle%26id%3D16%26mode%3Dvign)
Article : texte imprimé
L'égalité n'est pas de choisir le chemin de l'humanitude dépeinte par Jacquard (1986) comme une invitation faite à l'homme de devenir son propre créateur? Aider la personne handicapée à prendre ce chemin nous permettra de découvrir notre propre [...]
![Droits des personnes déficientes mentales et changement de paradigmes dans l'intervention](./getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&entity_id=541263&vigurl=https%3A%2F%2Fsites.uclouvain.be%2Freso%2Fopac_css%2Fcms_vign.php%3Ftype%3Darticle%26id%3D16%26mode%3Dvign)
Article : texte imprimé
Les évolutions sociales modifient les perceptions et les actions qui touchent les groupes d'acteurs qui composent la société. Les changements sociaux précèdent les dispositions légales et les codifications des droits: c'est précisément ce phénom[...]
![De la reconnaissance du droit à l'élargissement de l'espace démocratique pour les personnes présentant une déficience intellectuelle...](./getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&entity_id=541273&vigurl=https%3A%2F%2Fsites.uclouvain.be%2Freso%2Fopac_css%2Fcms_vign.php%3Ftype%3Darticle%26id%3D16%26mode%3Dvign)
Article : texte imprimé
Malgré les progrès accomplis en matière de reconnaissance des droits des personnes présentant une déficience intellectuelle, malgré la volonté collective de soutenir leur intégration sociale, il nous reste bien du chemin à parcourir avant qu'ell[...]
![Le droit à la qualité de vie pour les personnes polyhandicapés : analyse des textes qui réglementent les établissements et service de l'éducation spéciale accueillant des enfants et adolescents polyhandicapés](./getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&entity_id=541283&vigurl=https%3A%2F%2Fsites.uclouvain.be%2Freso%2Fopac_css%2Fcms_vign.php%3Ftype%3Darticle%26id%3D16%26mode%3Dvign)
Article : texte imprimé
Pour aborder la question de la qualité de vie dans la situation extrême du polyhandicap il est nécessaire de se situer d'emblée dans une perspective éthique. Il s'agit de garantir la qualité des services, ces services étant conçus dans une persp[...]
![Retard de développement et contributions positives à l'expérience parentale : «l'autre histoire»](./getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&entity_id=541293&vigurl=https%3A%2F%2Fsites.uclouvain.be%2Freso%2Fopac_css%2Fcms_vign.php%3Ftype%3Darticle%26id%3D16%26mode%3Dvign)
Article : texte imprimé
Être père ou mère d’un enfant qui présente un retard de développement demeure un « défi ». Comprendre l’adaptation de ces parents constitue une préoccupation tant sur le plan scientifique que sur celui des pratiques d’intervention. Le principal [...]
![L’autorégulation : porte d’entrée vers l’autodétermination des personnes avec retard mental?](./getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&entity_id=541303&vigurl=https%3A%2F%2Fsites.uclouvain.be%2Freso%2Fopac_css%2Fcms_vign.php%3Ftype%3Darticle%26id%3D16%26mode%3Dvign)
Article : texte imprimé
Depuis ces dernières décennies, tant les chercheurs que des professionnels et des parents ont relevé l’importance d’une finalité pouvant orienter l’accompagnement de projets de vie d’adultes présentant un retard mental : l’autodétermination. Com[...]
![L’enseignement des habiletés de conversation chez les enfants autistes](./getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&entity_id=541313&vigurl=https%3A%2F%2Fsites.uclouvain.be%2Freso%2Fopac_css%2Fcms_vign.php%3Ftype%3Darticle%26id%3D16%26mode%3Dvign)
Article : texte imprimé
Cette recension des écrits présente les différentes méthodes d’enseignement des habiletés de conversation chez les enfants autistes : l’enseignement basé sur la théorie de la pensée, l’enseignement à l’aide d’outils visuels, le modelage, l’aide [...]
![L’apprentissage d’un jeu de société chez un enfant autiste](./getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&entity_id=541323&vigurl=https%3A%2F%2Fsites.uclouvain.be%2Freso%2Fopac_css%2Fcms_vign.php%3Ftype%3Darticle%26id%3D16%26mode%3Dvign)
Article : texte imprimé
PAQUET A.. ;
GIROUX N. ;
FORGET J.
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Les difficultés vécues par les personnes autistes quant au développement des habiletés de jeu sont bien documentées, surtout en ce qui concerne l'aspect symbolique du jeu. Peu de chercheurs se sont intéressés aux jeux régis par des règles. Le bu[...]
![Les recours judiciaires des personnes autistes pour la reconnaissance de leurs droits dans des services socio-sanitaires et d’éducation au Québec et au Canada](./getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&entity_id=541333&vigurl=https%3A%2F%2Fsites.uclouvain.be%2Freso%2Fopac_css%2Fcms_vign.php%3Ftype%3Darticle%26id%3D16%26mode%3Dvign)
Article : texte imprimé
SENECHAL C. ;
GIROUX N. ;
FORGET J.
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Les droits des personnes autistes étant confirmés par les chartes canadienne et québécoise des droits et libertés, pourquoi est-il nécessaire d’avoir recours aux tribunaux pour les faire respecter? Telle est la question posée dans cet article. L[...]
![Le projet « On our own together II » : à l’aube d’une ère nouvelle](./getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&entity_id=541343&vigurl=https%3A%2F%2Fsites.uclouvain.be%2Freso%2Fopac_css%2Fcms_vign.php%3Ftype%3Darticle%26id%3D16%26mode%3Dvign)
Article : texte imprimé
DAVIDSON A.L. ;
LEBLANC R. ;
LENO S. ;
CLEMENT N. ;
GODBOUT S.
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Dans le cadre d’un projet visant le processus de transition de la vie dans leur famille à la vie dans la communauté d’adultes vivant avec une déficience intellectuelle, sept doctorants ont participé à une recherche-action. Plus spécifiquement, c[...]
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Localisation | Disponibilité |
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E-D-RFDI-15/1 | EU999173 | Bulletin | Parthages | Consultation sur place Disponible |