Résumé :
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Les essais cliniques aléatoires sur l'éducation du patient rencontrent souvent des difficultés pour recruter des populations vulnérables, et plus particulièrement des individus plus pauvres, âgés et moins éduqués. Les chercheurs ont mené un essai clinique aléatoire d'une intervention éducationnelle pour gérer l'arthrite, qui comprenait des stratégies pour éviter les obstacles à la participation liés aux compétences de lecture. Cette étude se concentre sur le processus multiphasique de recrutement et évalue si le refus de participer allait de pair avec l'éducation, l'âge, le genre, le statut professionnel, l'assurance. Les chercheurs ne sont pas parvenus à trouver des preuves d'un refus de participer dû à l'éducation, le statut professionnel, l'assurance ou le genre. Les patients les plus âgés étaient plus enclins à refuser lors de la première phase de recrutement. Les chercheurs devraient donc redoubler leurs efforts pour accroîter le taux de participation parmi les personnes plus âgées, et plus particulièrement lorsque les études (comme celle sur l'arthrite) sont prévues pour être généralisées au troisième âge. Les stratégies utilisées dans ce protocole et conçues afin d'éviter les obstacles au recrutement (liés aux compétences moindres de lecture) peuvent être la raison d'un refus pas plus prononcé chez les sujets moins éduqués. De telles stratégies méritent une étude approfondie.
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