Titre :
|
General practitioner empathy, patient enablement, and patient-reported outcomes in primary care in an area of high socio-economic deprivation in Scotland - a pilot prospective study using structural equation modeling (2008)
|
Titre original:
|
Empathie du médecin généraliste, capacités du patient, résultats notifiés par le patient en soins primaires dans un milieu socio-économique très défavorisé en Ecosse - Etude pilote de cohorte utilisant un modèle d'équation structurel
|
Auteurs :
|
MERCER S.W. ;
NEUMANN M. ;
WIRTZ M. ;
FITZPATRICK B. ;
VOJT G. ;
Université de Glasgow ;
UNIVERSITY OF COLOGNE ;
UNIVERSITY OF EDUCATION OF FREIBURG
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Patient Education and Counseling (Vol. 73 n° 2)
|
Article en page(s) :
|
pp. 240-245
|
Note générale :
|
biblio.
|
Langues:
|
Anglais
|
Catégories :
|
SOINS DE SANTE PRIMAIRES
MEDECIN GENERALISTE
EMPATHIE
MILIEU DEFAVORISE
ETUDE PROSPECTIVE
|
Mots-clés:
|
SOINS DE SANTE PRIMAIRES
;
MEDECIN GENERALISTE
;
EMPATHIE
;
MILIEU DEFAVORISE
;
ETUDE PROSPECTIVE
|
Résumé :
|
L'objectif de cette étude pilote de cohorte a été d'enquêter sur les rapports entre l'empathie des médecins généralistes (GP), les capacités du patient, et les résultats évalués par des patients en soins primaires dans un milieu socio-économique fortement défavorisé en Ecosse. Dans ce contexte-ci, les chercheurs observent que l'empathie du médecin généraliste était liée aux capacité du patient lors de la consultation. Cette dernière prédit les changements à venir un mois plus tard. Il serait opportun de mener des études complémentaires afin de confirmer ou de réfuter ces résultats. Il est nécessaire d'établir des moyens pour intensifier l'empathie du médecin généraliste ainsi que les capacités des patients afin de maximiser les résultats de santé des patients. La durée des consultations et la continuité relationnelle des soins sont des facteurs bien connus. De plus, les avantages que représenteraient la formation et l'aide données aux GP requièrent une étude approfondie.
|
Note de contenu :
|
SCIENTIFIQUE
|