Titre :
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Everyday use of patient-centered, motivational techniques in routine consultations between doctors and patients with diabetes (2008)
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Titre original:
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Utilisation quotidienne de techniques motivationnelles centrées sur le patient pour des consultations de routine entre les médecins et les patients diabétiques
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Auteurs :
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MORAN J. ;
BEKKER H. ;
LACHTFORD G. ;
Université de Leeds
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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Patient Education and Counseling (Vol. 73 n° 2)
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Article en page(s) :
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pp. 224-231
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Note générale :
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biblio.
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Langues:
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Anglais
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Catégories :
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ENTRETIEN MOTIVATIONNEL
RELATION SOIGNANT-SOIGNE
COMMUNICATION
DIABETE
CHANGEMENT DE COMPORTEMENT
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Mots-clés:
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RELATION SOIGNANT-SOIGNE
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COMMUNICATION
;
DIABETE
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CHANGEMENT DE COMPORTEMENT
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Résumé :
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Faciliter le changement du mode de vie et améliorer l'autogestion constituent d'importants aspects du traitement diabétique. Les recherches antérieures démontrent que les approches motivationnelles centrées sur le patient sont plus efficaces à cet effet, à l'inverse des approches traditionnelles et didactiques. Cette étude analyse le degré avec lequel les médecins ne bénéficiant d'aucune formation préalable en techniques motivationnelles emploient ces méthodes afin d'agir sur le changement de comportement lors des consultations quotidiennes. Il ressort de l'enquête que des stratégies de communication relatives au changement du comportement ne furent pas utilisées quotidiennement lors des consultations avec les diabétiques au sein de la clinique observée. Des approches plus centrées sur les patients furent associées à des indices plus élevés de satisfaction du patient. Si ces techniques doivent être intégrées au quotidien, il est nécessaire que les médecins reçoivent une formation et de l'encouragement pour employer ces techniques.
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Note de contenu :
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SCIENTIFIQUE
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