Titre :
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Adapting a patient satisfaction instrument for low literate and Spanish speaking populations : comparison of three formats (2008)
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Titre original:
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Adapter un instrument de satisfaction du patient à des populations hispanophones et aux compétences de lecture faibles: comparaison de trois formats
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Auteurs :
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SHEA J.A. ;
GUERRA C.E. ;
WEINER J. ;
AGUIRRE A.C. ;
RAVENELL K. ;
ASCH D.A. ;
UNIVERSITY OF PENNSYLVANIA ;
PHILADELPHIA VETERANS AFFAIRS MEDICAL CENTER
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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Patient Education and Counseling (Vol. 73 n° 1)
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Article en page(s) :
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pp. 132-140
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Note générale :
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biblio.
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Langues:
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Anglais
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Catégories :
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EDUCATION DU PATIENT
PATIENT
SATISFACTION
USA
MINORITE ETHNIQUE
POPULATION LATINO-AMERICAINE
OUTIL D'INFORMATION
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Mots-clés:
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EDUCATION DU PATIENT
;
PATIENT
;
SATISFACTION
;
USA
;
MINORITE ETHNIQUE
;
POPULATION LATINO-AMERICAINE
;
MILIEU DEFAVORISE
;
OUTIL D'INFORMATION
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Résumé :
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L'objectif de cette étude a été de comparer les réponses aux versions imprimées du Consumer Assessment of Healthcare Providers et du Systems 2.0 Survey (CAHPS), à celles d'un format pourvu d'illustrations et d'un format de réponse vocale par téléphone. Il ressort de l'étude que les formats illustrés et imprimés avaient beaucoup plus d'impact que le système vocal. Le format illustré était comparable à la version classique mais exigeait deux minutes supplémentaires de la part des deux groupes (que ce soit aux compétences de lecture élevées ou faibles). Il n'y eut presque aucune réponse nulle pour le format interactif, mais celui-ci fut associé à des chiffres moindres de satisfaction CAHPS. Malgré d'importants efforts mis en place pour produire des formats adaptés aux individus ayant de pauvres compétences de lecture, les chercheurs ne tirent étonnamment pas d'avantages de ces deux formats. En réalité, le système vocal interactif avait un impact beaucoup plus faible. Les médecins généralistes devraient garantir que les outils de santé qu'ils utilisent sont compatibles avec les compétences de lecture et les préférences du mode de livraison de leur consommateurs. Le manque d'avantages compris dans la forme illustrée n'encourage pas l'investissement de ressources dans ces formats prévus pour mesurer la satisfaction. Le système interactif vocal quant à lui, mérite une étude approfondie.
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Note de contenu :
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SCIENTIFIQUE
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