Titre :
|
Mindfulness-based stress reduction training for oncology patients : patients' appraisal and changes in well-being (2008)
|
Titre original:
|
Formation adressée aux patients en oncologie pour réduire le stress relatif à la pleine conscience: jugement des patients et changements dans leur bien-être
|
Auteurs :
|
KIEVET STIJNEN A. ;
VISSER A. ;
GARSSEN B. ;
HUDIG W. ;
CENTER FOR PSYCHO-ONCOLOGY ;
International Conference on communication in healthcare, Charleston, 2007
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Patient Education and Counseling (Vol. 72 n° 3)
|
Article en page(s) :
|
pp. 436-442
|
Note générale :
|
biblio.
|
Langues:
|
Anglais
|
Catégories :
|
CANCER
QUALITE DE VIE
STRESS
BIEN-ETRE
ASPECT PSYCHOLOGIQUE
|
Mots-clés:
|
CANCER
;
QUALITE DE VIE
;
STRESS
;
BIEN-ETRE
;
ASPECT PSYCHOLOGIQUE
|
Résumé :
|
Cette étude analyse la satisfaction et les changements de bien-être des patients atteints du cancer après une formation pour réduire le stress relatif à la pleine conscience. Les participants se sont dits très satisfaits et ont déclaré avoir atteint leurs objectifs grâce à la formation. Les résultats ont démontré que dès la fin du traitement, les patients ont dit avoir une meilleure qualité de vie, être plus joyeux, moins anxieux, et avoir moins de symptômes physiques. Ces effets étaient même plus intenses lors du suivi. Un an après la formation, on a observé une baisse de la dépression, de la colère, de la vigueur ainsi qu'un changement d'humeur radical. Aucun changement n'a été remarqué pour le sens de la vie et la fatigue. La formation de la pleine conscience aide de manière potentielle les patients atteints de cancer à gérer le stress dû à la maladie mettant en danger leur vie et à intensifier leur bien-être. Plusieurs suggestions en faveur de recherches approfondies ont été suggérées. La formation de pleine conscience fournit aux patients atteints de cancer des outils pour contrôler leurs restrictions et inquiétudes avant, pendant et après leur traitement.
|
Note de contenu :
|
SCIENTIFIQUE
|