Titre :
|
Medical student gender and issues of confidence (2008)
|
Titre original:
|
Sexe de l'étudiant en médecine et problèmes de confiance en soi
|
Auteurs :
|
BLANCH D.C. ;
HALL J.A. ;
ROTER D.L. ;
FRANKEL R.M. ;
NORTHEASTERN UNIVERSITY BOSTON ;
International Conference on communication in healthcare, Charleston, 2007
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Patient Education and Counseling (Vol. 72 n° 3)
|
Article en page(s) :
|
pp. 374-381
|
Note générale :
|
biblio.
|
Langues:
|
Anglais
|
Catégories :
|
ETUDIANT
MEDECINE
DIFFERENCIATION
ANXIETE
STRESS
COMMUNICATION
|
Mots-clés:
|
ETUDIANT
;
MEDECINE
;
DIFFERENCIATION
;
ANXIETE
;
STRESS
;
COMMUNICATION
;
COMPETENCE
|
Résumé :
|
L'objectif de cette étude est d'analyser la littérature sur les différences de sexe et les problèmes de confiance en soi des étudiants en médecine, et de présenter des recherches originales sur les perceptions des spécialistes à cet égard. Les chercheurs ont trouvé que les étudiants femmes étaient beaucoup moins sûres d'elles que les hommes. Les recherches antérieures indiquent que malgré une performance égale à celle des hommes, les étudiantes en médecine ont constamment moins confiance en elles et sont de plus en plus anxieuses pour des problèmes surtout relatifs à leurs compétences. Au cours d'une interaction de consultation standard avec le patient, les femmes apparaissaient également beaucoup moins sûres d'elles que les hommes, aux yeux des spécialistes. Les enseignants en médecine devraient se concentrer sur les problèmes d'assurance des étudiants femmes, accroître la sensibilité à la faculté, les reconnaître publiquement et discuter des perceptions de confiance en soi.
|
Note de contenu :
|
SCIENTIFIQUE
|