Titre :
|
Motivational interviewing and colorectal cancer screening : a peek from the inside out (2008)
|
Titre original:
|
Motivational interviewing et dépistage du cancer colorectal: un aperçu vu de l'intérieur
|
Auteurs :
|
WAHAB S. ;
MENON U. ;
SZALACHA L. ;
PORTLAND STATE UNIVERSITY ;
UNIVERSITY OF ILLINOIS
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Patient Education and Counseling (Vol. 72 n° 2)
|
Article en page(s) :
|
pp. 210-217
|
Note générale :
|
biblio.
|
Langues:
|
Anglais
|
Catégories :
|
EDUCATION DU PATIENT
ENTRETIEN MOTIVATIONNEL
CANCER
SYSTEME DIGESTIF
INTERVENTION
|
Mots-clés:
|
EDUCATION DU PATIENT
;
CANCER
;
SYSTEME DIGESTIF
;
INTERVENTION
|
Résumé :
|
Cet article se concentre sur la conception, la formation et la mise en pratique d'une motivational interview (MI) dans un essai clinique aléatoire diachronique. Son objectif serait d'évaluer l'efficacité de deux différentes interventions afin d'augmenter le dépistage colorectal. Une des interventions se basait sur une seule et même séance donnée par téléphone et créée afin d'intensifier le dépistage du cancer colorectal au sein des populations de soins primaires. L'autre consistait en du counseling pour la santé. Les chercheurs présentent l'aspect rationnel, la conception et les discussions de procédés d'une séance d'intervention en motivational interviewing par téléphone. Dans cette étude, la formation et la surveillance des interventionnistes font l'objet d'un débat en vue d'améliorer la pratique et d'accroître les connaissances des recherches relatives aux problèmes de fidélité dans les interventions de motivational interview. Les trois interventionnistes formés en MI ont démontré une certaine compétence en la matière, évaluée par une échelle d'intégrité au traitement MI. Dans l'interview post-intervention, 20,5% des participants MI ont déclaré avoir passé le dépistage CRC tandis que 19,75% ont pris un rendez-vous pour le faire. Presque la moitié des particpants ont indiqué que la conversation par téléphone les avait aidés à surmonter les raisons pour lesquelles ils n'avaient pas passé l'examen de dépistage. Une surveillance continue ainsi qu'une formation sont cruciales pour soutenir la fidélité au MI. La trajectoire de la formation montrée par les interventionnistes correspond aux huit étapes d'apprentissage MI. La carte créée à leur intention s'est avérée être une distraction plutôt qu'un facilitateur pour la réalisation de l'intervention par téléphone. Toutefois, la MI peut être considérée comme étant un outil utile pour l'éducation du patient et cautionne une étude approfondie. La formation MI devrait inclure une étude cohérente ainsi qu'une évaluation du procédé. Elle peut également être adaptée à divers scénarios de promotion de la santé.
|
Note de contenu :
|
SCIENTIFIQUE
|