Résumé :
|
Les familles soignantes jouent un rôle important dans le diagnostic, le traitement et le rétablissement de leurs proches touchés par le cancer. Cette étude analyse et établit le lien qu'il existe entre la recherche sur l'éducation donnée à la famille soignante et l'importance de l'information sur le cancer. Les membres de la famille constituent d'importantes sources d'information. Les soignants informels apprennent et appliquent des procédures médicales, mais enregistrent également les aspects influents sur les soins des patients et les prise de décision relatives au traitement. Toutefois, ils ne sont pas pour autant pris au sérieux par les professionnels de la santé ou les chercheurs, lorsqu'il s'agit d'évaluer et d'améliorer l'éducation du patient. De plus, rares sont les études qui ont directement analysé ou reconnu l'importance potentielle de l'information adressée au soignant. Jusqu'où la famille soignante peut comprendre l'information reçue s'avère cruciale pour que le patient obtienne les meilleurs résultats de santé. Afin de reconnaître l'impact que l'éducation de la famille soignante pourrait avoir sur les résultats des soignés, des recommandations ciblées pour comprendre cet aspect sont suggérées dans le contexte du cancer: (1) l'éducation du soignant devrait être évaluée, (2) les partenaires proches devraient être formés en tant qu'éducateurs de la santé, (3) de l'information écrite sur le cancer devrait être directement fournie à la famille soignante, (4) les interactions de santé entre la famille qui soigne et les soignés devraient être améliorées, (5) des perspectives théoriques sur la compréhension des informations par la famille soignante devraient être appliquées sur le terrain, (6) l'éducation adressée au patient et à la famille devrait être améliorée.
|