Titre :
|
Development and feasibility of a patient feedback programme to improve consultation skills in general practice training (2008)
|
Titre original:
|
Elaboration et faisabilité d'un programme de feedback du patient afin d'améliorer la formation des compétences de consultation en médecine générale
|
Auteurs :
|
REINDERS M.E. ;
BLANKENSTEIN A.H. ;
VAN MARWIJK H.W. ;
SCHLEYPEN H. ;
SCHOONHEIM P.L. ;
STALMAN W.A. ;
UNIVERSITY MEDICAL CENTER AMSTERDAM
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Patient Education and Counseling (Vol. 72 n° 1)
|
Article en page(s) :
|
pp. 12-19
|
Note générale :
|
biblio.
|
Langues:
|
Anglais
|
Catégories :
|
EDUCATION DU PATIENT
RELATION SOIGNANT-SOIGNE
MEDECINE GENERALE
CONSULTATION MEDICALE
QUESTIONNAIRE
|
Mots-clés:
|
EDUCATION DU PATIENT
;
RELATION SOIGNANT-SOIGNE
;
MEDECINE GENERALE
;
CONSULTATION MEDICALE
;
QUESTIONNAIRE
|
Résumé :
|
L'objectif de cette étude réside dans l'élaboration d'un programme attractif et efficace pour former les étudiants en médecine générale (GPT) au feedback du patient. GPT et patients estiment tous deux que le feedback du patient constitue un outil majeur pour acquérir les compétences de consultation. Les GPT ont rencontré un certain nombre d'obstacles sur le terrain lors de l'organisation de ce programme. D'après eux, les effets d'apprentissage de l'expérience étaient limités comparé à leurs attentes. Deux raisons viennent l'expliquer: les patients donnaient des réponses biaisées et les consultations ne fournissaient pas toutes des sources adéquates de feedback du patient. Le nouveau programme de feedback du patient consacré aux compétences de consultation est faisable pour les patients et les GPT. Afin d'optimiser son potentiel éducationnel et ses avantages, les GPT devraient demander davantage de - retour- des patients après les consultations délicates. De même, ils devraient encourager les soignés à être critiques dans leurs réponses.
|
Note de contenu :
|
SCIENTIFIQUE
|