Résumé :
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Jamais auparavant une étude qualitative sur les groupes d'étudiants de Balint n'avait été réalisée. L'objectif a été d'analyser les contextes et éléments déclencheurs présents au sein des groupes d'étudiants Balint, et de clarifier les débats. Nous avons identifié cinq éléments (injustice de témoignage, conflit valorisé, relations humaines difficiles, patients incurables, confusion des rôles) engendrés par trois contextes distincts (rencontres de patients, expériences déroutantes dans l'éducation médicale, tension entre privé et public). Quatre grands sujets de discussion ont pu être identifiés (sentiments relatifs aux patients, construction d'une identité professionnelle, modèles de rôle négatif, coopération avec d'autres professionnels de la santé). Le concept des groupes d'étudiants Balint est plus large que celui des groupes Balint traditionnels. Les sentiments liés au patient et au rôle de médecin ont fait l'oeuvre d'une discussion ouverte. Les débats avaient souvent attrait à l'épanouissement professionnel et l'identité future des médecins. Les groupes Balint peuvent encourager le développement professionnel des étudiants en médecine. Ce sujet cautionne des études approfondies menées dans des groupes d'étudiants plus hétérogènes.
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