Titre :
|
Using qualitative methodology to inform an indigenous-owned oral health promotion initiative in Australia (2008)
|
Titre original:
|
Utilisation de la méthode qualitative pour informer les initiatives de promotion de santé buccodentaire données aux aborigènes en Australie
|
Auteurs :
|
JAMIESON L.M. ;
PARKER E.J. ;
Université d’Adélaïde (Australie)
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Health Promotion International (Vol. 23 n° 1, Mars 2008)
|
Article en page(s) :
|
pp. 52-59
|
Note générale :
|
biblio.
|
Langues:
|
Anglais
|
Catégories :
|
PROMOTION DE LA SANTE
AUSTRALIE
MILIEU RURAL
INFORMATION
POPULATION
FOCUS GROUP
|
Mots-clés:
|
PROMOTION DE LA SANTE
;
AUSTRALIE
;
MILIEU RURAL
;
INFORMATION
;
POPULATION
;
FOCUS GROUP
;
HYGIENE BUCCODENTAIRE
;
INDIGENE
|
Résumé :
|
Les aborigènes australiens sont confrontés à un réel manque de promotion de santé buccodentaire. Les chercheurs ont analysé ce phénomène au sein d'un groupe d'aborigènes australiens des zones rurales, dans le but d'élaborer une initiative adéquate et communautaire. De cette enquête est ressortie une catégorie maîtresse d'- adaptation culturelle- . Cinq sous-catégories ont également été identifiées: - changement de style de vie- , - comportements d'hygiène buccale- , - obstacles aux soins buccodentaires- , - impact d'une hygiène buccale moindre- et - éducation de santé buccodentaire- . Les participants trouvaient que l'héritage historique avait un certain impact. Les participants avaient l'impression d'avoir peu de libre arbitre sur leur hygiène buccodentaire étant donné qu'on leur donnait des instructions dans la communauté. A partir des résultats, les chercheurs ont donc développé un outil audiovisuel ainsi qu'une série de séminaires interactifs. Les initiatives de promotion de santé buccodentaire au sein des populations aborigènes australiennes pourraient connaître davantage de succès si les points de vue de l'audience escomptée sont pris en compte dans la dernière phase de telles stratégies.
|
Note de contenu :
|
SCIENTIFIQUE
|