Titre :
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Barriers and facilitators influencing the implementation of an interactive Internet-portal application for patient education in psychiatric hospitals (2008)
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Titre original:
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Obstacles et facilitateurs influant la mise en place d’un programme interactif de portail internet pour l’éducation du patient au sein des hôpitaux psychiatriques
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Auteurs :
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KOIVUNEN M. ;
HÄTÖNEN H. ;
VÄLIMÄKI M.
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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Patient Education and Counseling (Vol. 70 n° 3)
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Article en page(s) :
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pp. 412-419
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Note générale :
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biblio.
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Langues:
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Anglais
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Catégories :
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EDUCATION DU PATIENT
INTERNET
RELATION SOIGNANT-SOIGNE
PSYCHIATRIE
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Mots-clés:
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EDUCATION DU PATIENT
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INTERNET
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RELATION SOIGNANT-SOIGNE
;
PSYCHIATRIE
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Résumé :
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Cette étude a pour objectif d’identifier des obstacles et facilitateurs qui entrent en jeu pour la mise en place d’un programme interactif de portail internet destiné à l’éducation du patient en psychiatrie. Quatre grandes catégories furent créées afin de caractériser ces obstacles et facilitateurs : les ressources organisationnelles, les critères individuels donnés par les infirmiers, les facteurs liés au patient, ainsi que les facteurs relatifs au portail internet. Quelques obstacles majeurs furent identifiés : le manque d’ordinateurs, le manque de temps pour les patients, les attitudes négatives des infirmiers à l’égard du temps consacré à l’utilisation d’internet, et le peu de motivation du personnel vis-à-vis de l’utilisation d’ordinateurs. Le défi particulier à relever pour arriver à une cyber éducation du patient en soins psychiatriques réside dans la démarche visant à s’assurer que des ressources technologiques soient bien à disposition et que le personnel soit motivé pour utiliser les ordinateurs. De même, il faudra porter une attention particulière à la relation entre patient et infirmier. En effet, il s’avère important d’observer la relation patient-infirmier dans le processus d’éducation et de définir également l’utilité du programme du point de vue du patient.
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Note de contenu :
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SCIENTIFIQUE
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