Titre :
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Patterns of concordance and non-concordance with clinician recommendations and parents'explanatory models in children with asthma (2008)
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Titre original:
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Modèles de concordance et de non-concordance avec les recommandations cliniques et modèles explicatifs des parents aux enfants asthmatiques
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Auteurs :
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BOKHOUR B.G. ;
COHN E.S. ;
CORTES D.E. ;
YINUSA-NYAHKOON L.S. ;
HOOK J.M. ;
SMITH L.A. ;
RAND C.S. ;
LIEU T.A. ;
Université de Boston
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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Patient Education and Counseling (Vol. 70 n° 3)
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Article en page(s) :
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pp. 376-385
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Note générale :
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biblio.
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Langues:
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Anglais
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Catégories :
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MALADIE RESPIRATOIRE
ASTHME
MALADIE CHRONIQUE
compliance
ETUDE EXPLORATOIRE
RELATION PARENT-ENFANT
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Mots-clés:
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MALADIE RESPIRATOIRE
;
ASTHME
;
MALADIE CHRONIQUE
;
COMPLIANCE
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ETUDE EXPLORATOIRE
;
RELATION PARENT-ENFANT
;
ROLE DES PARENTS
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Résumé :
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De nombreux enfants souffrant d’asthme ne prennent pas leurs médicaments comme prescrit. Les parents dont les enfants sont asthmatiques ont fait l’objet d’une observation dont les finalités ont été : de définir des modèles de non-concordance entre l’utilisation par la famille du médicament destiné à réguler l’asthme et les recommandations des cliniciens, d’examiner les modèles explicatifs de l’asthme (EM) qu’ont les parents, et d’expliquer les rapports entre les modèles de non-concordance et les EM. Trois types de non-concordance ont été identifiés : involontaire – les parents pensaient suivre les recommandations, imprévu – les parents ont dit vouloir donner le médicament mais étaient dans l’incapacité de le faire, volontaire – les parents ont déclaré que donner le médicament était une mauvaise ligne de conduite. L’analyse a révélé deux EM de l’asthme : chronique – les parents pensaient que leur enfant souffrait constamment d’asthme , et intermittent – les parents jugeaient que l’asthme était un problème que leur enfant développait de temps à autre. La concordance ou non-concordance avec l’utilisation recommandée du médicament a été liée aux EM ainsi qu’à l’environnement familial, et a pris la forme de trois différents modèles que l’on associe à la sous-utilisation du médicament. Les efforts visant à réduire la sous-utilisation du médicament chez l’enfant asthmatique peuvent être optimisés en identifiant différents types de non-concordance et en adaptant les interventions de manière adéquate.
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Note de contenu :
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SCIENTIFIQUE
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