Titre :
|
Peer counseling in schizophrenia : patients consult patients (2008)
|
Titre original:
|
L'éducation par les pairs en schizophrénie : les patients consultent des patients
|
Auteurs :
|
RUMMEL-KLUGE C. ;
STIEGLER-KOTZOR M. ;
SCHWARZ C. ;
HANSEN W.P. ;
KISSLING W. ;
TECHNICAL UNIVERSITY MUNICH
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Patient Education and Counseling (Vol. 70 n° 3)
|
Article en page(s) :
|
pp. 357-362
|
Note générale :
|
biblio.
|
Langues:
|
Anglais
|
Catégories :
|
PSYCHIATRIE
SCHIZOPHRENIE
|
Mots-clés:
|
EDUCATION PAR PAIRS
;
PSYCHIATRIE
;
SCHIZOPHRENIE
|
Résumé :
|
Dans cette étude, on détermine si la pratique courante dans les domaines médicaux non-psychiatriques visant à recevoir une éducation par les pairs, est faisable est utile pour des patients hospitalisés souffrants de schizophrénie. Les résultats de cette étude pilote démontrent que l'éducation par les pairs en schizophrénie est bel et bien faisable. Le pair-éducateur fut en effet capable de répondre aux questions de manière adéquate. Les patients ont eu la sensation d’avoir été bien compris et ont reçu de l’aide et de l’encouragement. Les données suggèrent que l'éducation par les pairs constitue un outil supplémentaire et potentiellement utile pour des patients hospitalisés souffrant de schizophrénie étant donné que cette pratique semble répondre à des besoins qui n’avaient jusqu’à présent pas été pris en compte.
|
Note de contenu :
|
SCIENTIFIQUE
|