Titre :
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Barriers to patient involvement in health service planning and evaluation : an exploratory study (2008)
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Titre original:
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Obstacles à la participation du patient dans la planification et l'évaluation des services de santé : une recherche exploratoire
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Auteurs :
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GAGLIARI A.R. ;
LEMIEUX-CHARLES L. ;
BROWN A.D. ;
SULLIVAN T. ;
GOEL V. ;
Université de Toronto
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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Patient Education and Counseling (Vol. 70 n° 2)
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Article en page(s) :
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pp. 234-241
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Note générale :
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biblio.
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Langues:
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Anglais
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Catégories :
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PATIENT
PARTICIPATION
PRISE DE DECISION
EVALUATION DE SOINS
INDICATEUR
QUALITE DES SOINS
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Mots-clés:
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PATIENT
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PARTICIPATION
;
PRISE DE DECISION
;
EVALUATION DE SOINS
;
INDICATEUR
;
QUALITE DES SOINS
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Résumé :
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Malgré le fait que l'on estime la participation du patient dans la planification et l'évaluation des services de santé comme étant importante, il n'en demeure pas moins que celle-ci n'est pas profondément appliquée sur le terrain. L'étude a eu pour objectif d'analyser les opinions des parties prenantes à l'égard de la participation du patient à la sélection d'indicateurs, dans le but de mieux cerner les obstacles présumés. Professionnels de la santé et patients s'accordent à dire que les avis des patients et non des personnes du public, devraient être tenus en compte pour la détermination des indicateurs. On préfère les méthodes interactives actuelles (investissement communautaire) aux efforts simples et passifs (sondage). Les professionnels ont recommandé de donner aux patients un rôle consultatif plutôt que décisionnel. Les intérêts variables des patients, les attitudes des professionnels de la santé, et un manque de perspicacité sur les méthodes adéquates peuvent limiter la participation des patients en la matière et en toute autre activité de planification et d'évaluation. Une recherche approfondie est nécessaire à la fois pour valider les points de vue exprimés par les populations que ces parties prenantes représentent, mais aussi pour établir des méthode efficaces d'engagement des patients. De même, peuvent s'avérer nécessaires des efforts pour encourager le changement de l'attitude des professionnels de la santé ainsi que des ressources organisationnelles, des coordinateurs et une formation. Les méthodes pour engager les patients à cette entreprise devraient impliquer une certaine délibération qui peut être faite par une liste Delphi modifiée ou des approches de recherche participative.
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Note de contenu :
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SCIENTIFIQUE
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