Titre :
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Quelles sont les ressources éducatives utilisées par les soignants pour l'éducation thérapeutique du jeune patient ? (2007)
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Auteurs :
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SANCHEZ OVANDO M. ;
Cyril Crozet ;
Jean-François d’Ivernois ;
Université de Paris ;
UPRES
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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Education du patient et enjeux de santé (Vol. 25 n° 3, Septembre 2007)
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Article en page(s) :
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pp. 65-68
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Note générale :
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biblio.
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Langues:
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Français
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Catégories :
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EDUCATION DU PATIENT
éducation thérapeutique
MALADIE CHRONIQUE
ASTHME
DIABETE
HEMOPHILIE
ENFANT
RESSOURCE
FRANCE
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Mots-clés:
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EDUCATION DU PATIENT
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MALADIE CHRONIQUE
;
ASTHME
;
DIABETE
;
HEMOPHILIE
;
ENFANT
;
OUTIL PEDAGOGIQUE
;
RESSOURCE
;
FRANCE
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Résumé :
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Pour éduquer les jeunes patients atteints de maladies chroniques, les soignants utilisent différentes ressources éducatives sans que les buts pédagogiques recherchés soient toujours exprimés, ni l'efficacité de ces ressources évaluée. On a réalisé une enquête nationale auprès de 108 équipes soignantes éduquant des patients de 4 à 12 ans atteints d'asthme, de diabète, et d'hémophilie pour identifier quelles ressources éducatives elless utilisaient et avec quelles intentions pédagogiques. Il ressort de cette enquête que les éducateurs-soignants privilégient les activités pédagogiques et les documents éducatifs qui sollicitent la participation des enfants. Les jeux et les jouets sont également utilisés pour faire connaître aux enfants leur maladie et acquérir des habiletés. par contre, d'autrs objectifs tout aussi importants aux yeux des éducateurs-soignants font moins appel aux ressources éducatives. D'une façon générale, l'ensemble de ces ressources éducatives favorise une meilleure communication entre soignant et soigné.
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Note de contenu :
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SCIENTIFIQUE, INTERVENANT
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