Titre :
|
Une expérience en philosophie pratique : appréhender le concept d'autonomie (2007)
|
Auteurs :
|
BOURY D. ;
DREUIL D. ;
Université de Lille
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Education du patient et enjeux de santé (Vol. 25 n° 3, Septembre 2007)
|
Article en page(s) :
|
pp. 61-64
|
Note générale :
|
biblio.
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
EDUCATION DU PATIENT
éducation thérapeutique
AUTONOMIE
PEDAGOGIE
FORMATION
METHODE
PROJET PEDAGOGIQUE
FRANCE
|
Mots-clés:
|
EDUCATION DU PATIENT
;
AUTONOMIE
;
PEDAGOGIE
;
FORMATION
;
METHODE
;
PROJET PEDAGOGIQUE
;
PHILOSOPHIE
;
FRANCE
|
Résumé :
|
Autour du concept d'autonomie, les auteurs ont cherché à créer, dans le cadre d'un diplôme universitaire en édcation thérapeutique du patient (DUEP), les conditions pédagogiques d'une démarche réflexive partagée. Dans la difficile articulation entre visée pédagogique et visée du prendre soin, les soignants perçoivent la modification profonde de leur rôle et des relations avec les patients chroniques qu'ils accompagnent. Mais ils ne disposent pas des outils théoriques leur permettant d'apprécier les enjeux de ces mutations pour se situer et faire évoluer cette nouvelle conception du soin. L'objectif a été de mettre au service de cette nécessaire élaboration collective, les éléments conceptuels issus de la tradition philosophique et un dispositif favorisant la réflexion critique des professionnels et l'émergence d'un nouveau type de responsabilité des soignants. Face à un public dont les attentes sont forgées par la représentation traditionnelle de la philosophie et de son enseignement, l'expérience a montré qu'il est possible et effeicace de développer une philosophie devenant agissante au sein d'un dispositif pédagogique qui se donne cet objectif et s'en donne les moyens.
|
Note de contenu :
|
SCIENTIFIQUE, INTERVENANT
|