Titre :
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Réflexion sur la contribution d'une association de patients dans le champ de l'éducation thérapeutique (2007)
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Auteurs :
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AYCAGUER S. ;
Remi Gagnayre ;
Université de Paris
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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Education du patient et enjeux de santé (Vol. 25 n° 3, Septembre 2007)
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Article en page(s) :
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pp. 54-60
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Note générale :
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biblio.
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Langues:
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Français
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Catégories :
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EDUCATION DU PATIENT
éducation thérapeutique
COMITE DE PATIENTS
ASSOCIATION
HEMOPHILIE
ADOLESCENT
GROUPE D'ENTRAIDE
FRANCE
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Mots-clés:
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EDUCATION DU PATIENT
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COMITE DE PATIENTS
;
ASSOCIATION
;
HEMOPHILIE
;
ADOLESCENT
;
GROUPE D'ENTRAIDE
;
SPORT
;
FRANCE
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Résumé :
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Le projet d'un stage éducatif combiné aviron/autotraitement, organisé par l'Association française des Hémophiles d'Ile de France (AFH-IDF) et destiné aux adolescents, a conduit à interroger le rôle de cette association dans le champ de l'éducation thérapeutique des patients par rapport aux structures de soins. L'analyse du projet distingue des activités éducatives semblables à celles menées dans les structures de soins et d'autres différentes et complémentaires par leurs valeurs et leur contenu propres au milieu associatif. A partir d'une analyse de littérature, d'entretiens exploratoires et semi-directifs et de l'observation non-participative du stage, cinq hypothèses de complémentarités éducatives ont été posées telles que - la poursuite de l'éducation thérapeutique des adolescents en un lieu qui rompt avec les lieux de soins- , - l'appropriation par les adolescents de la méthode du geste technique d'auto-soins par transfert de la méthode de l'aviron à celle de l'auto-traitement- ...Outre ces complémentarités éducatives à valider, cette étude soulève la question des conditions nécessaires à leur mise en oeuvre comme, par exemple, la clarification du rôle patient-éducateur.
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Note de contenu :
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SCIENTIFIQUE, INTERVENANT
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