Titre :
|
Preferences for self-management support : findings from a survey of diabetes patients in safety-net health systems (2008)
|
Titre original:
|
Préférences pour l’aide autogestion : Résultats d’un sondage réalisé sur des patients diabétiques dans des systèmes de santé sécurisés
|
Auteurs :
|
SARKAR U. ;
PIETTE J.D. ;
GONZALES R. ;
LESSLER D. ;
CHEW L.D. ;
REILLY B. ;
JOHNSON J. ;
BRUNT M. ;
HUANG J. ;
REGENSTEIN M. ;
SCHILLINGER D. ;
Université de San Francisco ;
Université du Michigan ;
Université de Washington
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Patient Education and Counseling (Vol. 70 n° 1)
|
Article en page(s) :
|
pp. 102-110
|
Note générale :
|
biblio.
|
Langues:
|
Anglais
|
Catégories :
|
EDUCATION DU PATIENT
COUNSELING
DIABETE
autogestion
COMMUNICATION
MINORITE ETHNIQUE
REVUE DE LITTERATURE
|
Mots-clés:
|
EDUCATION DU PATIENT
;
COUNSELING
;
DIABETE
;
AUTOGESTION
;
COMMUNICATION
;
MINORITE ETHNIQUE
;
TELECOMMUNICATION
;
REVUE DE LITTERATURE
|
Résumé :
|
On a cherché à identifier les différents modes d’aide d'autogestion qui intéressent les patients diabétiques soignés dans les hôpitaux publics, et à évaluer si les facteurs démographiques ou spécifiques à la maladie étaient associés ou non aux préférences du patient. De même, on a examiné le rôle possible d’un besoin de communication qui influerait sur les inclinations des patients. Bon nombre de patients diabétiques déclarent être intéressés par l’aide autogestion mais les préférences du mode d’aide varient en fonction de la race/ethnicité, des connaissances linguistiques, et des compétences informationnelles en santé observées. Le système de santé publique devrait envisager d’offrir un éventail de service d’aide d'autogestion afin de répondre aux besoins des diverses populations de patients. Une diffusion et une mise en application plus importantes de l’aide d'autogestion pourraient répondre à ces besoins qui jusqu’à présent n’étaient pas couverts, afin d’intensifier la communication entre les patients diabétiques.
|
Note de contenu :
|
SCIENTIFIQUE
|