Résumé :
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L'étude consiste dans un premier temps à évaluer et à comparer les points de vue des médecins et infirmiers sur les rôles de l’information médicale donnée au patient, puis dans un deuxième temps, à les confronter aux opinions des patients sur la qualité de l’information médicale leur ayant été donnée. Les médecins et les infirmiers ont déclaré que seul le médecin annonçait le diagnostic et les pronostics. Quant aux explications relatives au diagnostic, aux examens effectués et à l’exposition des bienfaits et des risques du traitement, les infirmiers ont considéré qu’ils fournissaient de l’information en complément à celle des médecins alors que les médecins estimaient qu’eux seuls livraient cette information. En général, les patients se disaient satisfaits des renseignements donnés. Toutefois, plus de 20% s’avouèrent insatisfaits des informations données sur les bienfaits et les risques des examens et des traitements. Le problème le plus important mis en évidence par les infirmiers était qu’ils n’étaient pas tenus au courant des informations médicales fournies au patient par le médecin. Les rôles impliqués par la transmission de l’information médicale au patient divergeaient profondément entre médecins et infirmiers. La satisfaction du patient semblait être plus prononcée pour les milieux dans lesquels les tâches professionnelles étaient bien définies. Les médecins quant à eux, ne reconnaissaient pas le rôle primaire des infirmiers. Un manque de collaboration au sein du personnel soignant entrave la qualité des soins octroyés aux patients. Par conséquent, une définition plus restrictive des rôles du personnel soignant, un apprentissage des méthodes efficaces pour exprimer opinions et connaissances, ainsi qu’une formation pour mener des visites collaboratives profiteraient largement aux patients.
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