Catégories
- MT PSYCHOLOGIE - PSYCHOLOGIE - DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE - DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNALITE - PERSONNALITE - INDIVIDUATION
INDIVIDUATION
Commentaire :
Processus de formation de l'individu, de différenciation de sa personnalité. (1)
|
Documents disponibles dans cette catégorie (82)
Article : texte imprimé
BOUNAFAA N. ; DEGEE C. ; DE JONGHE A. ; DETHIER A. ; DUBOIS L. ; HENROTAY C. ; LAMBERT L. ; LEMPKOWICZ N. ; LOGJES S. ; MATHIEU C. ; SOMVILLE C. ; SPAUWEN S. ; VANDERMEULEN C. ; Colette Leclercq | Liège : Revue d'action sociale & médico-sociale, asbl |"Dnas l'exercice de sa profession, l'éducateur spécialisé est appelé à accompagner des bénéficiaires. Que signifie accompagner?|Telle est la question à laquelle l'équipe des professeurs de psychologie à la Haute Ecole Charlemagne dans la section[...]Article : texte imprimé
Dans cet article, nous nous sommes intéressés à l'addiction auxjeux vidéo en ligne et plus particulièrement aux MMORPG, jeux de rôle sur Internet. Inspirés par les constatations cliniques des centres d'addictologie, nous avons conçu cette nouve[...]texte imprimé
texte imprimé
"Pourquoi associer adolescence et insécurité? Les adolescents seraient-ils fauteurs de troubles, ou responsables de l'insécurité? Pourtant, une réflexion argumentée questionne ce stéréotype. Le sentiment d'insécurité contemporain paraît fondé à [...]texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
Agir préventivement sur le risque alcool auquel s'exposent de nombreux adolescents nécessite que soient préalablement définis les dangers qu'ils encourent. On ne peut à la fois pointer ce jeune public comme la cible privilégiée de la prévention,[...]Article : texte imprimé
Ce travail s’intéresse aux effets de la dépendance à l’œuvre au sein de l’institution psychiatrique, dépendance suscitée par le dispositif institutionnel lui-même. Amorce nécessaire au travail thérapeutique, il peut arriver que l’institution, pa[...]Article : texte imprimé
L'auteur examine ici ce qu'il considère comme le noyau métapsychologique central de toute dépendance, quelle qu'en soit la forme manifeste. Et il l'éclaire en se fondant sur une observation où, au terme d'une difficile analyse, l'appareil psychi[...]Article : texte imprimé
Dans cet article, les auteurs présentent une séance en thérapie de couple riche en matériel psychique inconscient. Se référant à la théorie psychanalytique groupale et familiale, elles montrent que la cothérapie, loin d’être un dispositif défens[...]Article : texte imprimé
Langage et pensée sont indissociables. Leur élaboration commune permet à l’enfant de franchir des étapes, des paliers de développement qui vont de la réalité au symbole, du concret à l’abstrait permettant l’entrée dans tout système complexe de s[...]Article : texte imprimé
Il a été habituel de considérer l'adolescence comme une deuxième phase du processus de séparation-individuation qui aide à se dégager des imaegs parentales de l'enfance. La théorie de l'attachement permet d'aborder les enjeux de l'adolescence pa[...]Article : texte imprimé
Comme il se doit - et peut-être plus encore pour ce qui concerne les pathologies addictives - la question de la fin (?) du traitement psychothérapique se pose avec acuité. L'article de Freud, Analyse avec fin et analyse sans fin (1937), peut ser[...]Article : texte imprimé
Sur la base de l'étude de cas d'une adolescente âgée de 13 ans ayant accompli un geste suicidaire, les auteurs tentent de clarifier les liens entre processus adolescent et angoisses de séparation et de dégager des perspectives de compréhension d[...]Article : texte imprimé
À partir de son expérience dans un cattp pour petits (18 mois-6 ans), l’auteur reprend l’importance de la fonction de contenance et de la sensorimotricité précoce dans les différents dispositifs de soin. Le premier dispositif envisagé est l’inst[...]Article : texte imprimé
"Ce qui a tout d'abord attiré mon attention, c'est le terme : ""la parole de l'élève"", qui montre bien l'inconscient des enseignants. Moi, je m'intéresse plutôt à ""la parole de l'enfant"", à ""la parole de l'adolescent"". Je pense qu'il ne fau[...]Article : texte imprimé
Pour l'adolescent, les conflits de loyauté sont aussi une affaire de pairs dont l'influence se révèle, bien souvent être la source de pratiques perturbatrices de l'ordre scolaire. De fait les mots d'ordre de la bande de copains ne recouvrent gén[...]Article : texte imprimé
Constitution de l'identité et capacité à nouer des liens d'appartenance : quelles étapes préalables?
«Être écolier» n’est qu’une appartenance parmi d’autres... lorsque tout va bien. Mais tel n’est pas toujours le cas. L’auteure se propose d’explorer ces problématiques d’enfants n’arrivant pas à s’adapter à l’école du fait de difficultés: à se c[...]Article : texte imprimé
Le collectif d’accueil de jeunes enfants a souvent mauvaise presse auprès des professionnels de l’accueil collectif eux-mêmes. En effet, ceux-ci sont encore marqués par l’histoire sanitaire des établissements et la conception uniformisante de la[...]Article : texte imprimé
Dès lors qu'on accepte qu'il n'y a pas de différence entre le corps et l'esprit, qu'il n'y a pas de pensée sans corps ni de corps sans pensée, une réflexion devient possible sur l'intelligence des corps. Le programme génétique du corps laisse un[...]