Titre :
|
Quels fondements théoriques pour l'éducation thérapeutique ? (1995)
|
Auteurs :
|
Anne Lacroix ;
FEDERATION SUISSE DES PSYCHOLOGUES
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Santé publique (Vol. 4, 1995)
|
Article en page(s) :
|
pp. 271-281
|
Note générale :
|
biblio.
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
EDUCATION DU PATIENT
FORMATION
PROFESSIONNEL DE LA SANTÉ
THEORIE
|
Mots-clés:
|
EDUCATION DU PATIENT
;
FORMATION
;
PERSONNEL DE SANTE
;
THEORIE
|
Résumé :
|
L'éducaiton thérapeutique s'est progressivement développée depuis une vingtaine d'années. D'intuitive et empirique, elle connaît actuellement une réelle structuration qui se veut garante d'efficacité. les offres de formation à cette nouvelle dimension du soin aux malades accueillent de nombreux personnels qui se destinent à cette pratique. Les paramédicaux y sont nettement majoritaires en tant que principaux acteurs. Les référentiels théoriques les plus diffusés s'inspirent essentiellement de modèles psychopédagogiques censés favoriser le développement des savoirs et des apprentissages de gesiton du traitement au détriment d'une approche clinique fondée sur la relation. Ce texte propose une réflexion critique des modèles et des thématiques majoritairement proposés ainsi que des perspectives innovantes.
|
Note de contenu :
|
SCIENTIFIQUE, INTERVENANT
|