Titre :
|
La formation en gérontologie du point de vue des sciences de l'éducation (2006)
|
Auteurs :
|
KERN D. ;
UNIVERSITE DE HAUTE ALSACE MULHOUSE
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Gérontologie et société (n° 118)
|
Article en page(s) :
|
pp. 117-130
|
Note générale :
|
biblio.
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
PERSONNE AGEE
AIDANT NATUREL
FORMATION
PROFESSIONNEL DE LA SANTÉ
GERONTOLOGIE
|
Mots-clés:
|
PERSONNE AGEE
;
FORMATION
;
PERSONNEL DE SANTE
;
GERONTOLOGIE
;
MODELE DE FORMATION
|
Résumé :
|
L'intérêt des Sciences de l'Educaiton pour les personnes âgées émerge depuis peu. On distingue entre trois fonctions majeures de formation dans le domaine de la gérontologie : la formation spécifique aux personnes âgées, la formation du public sur le vieillissement et la formaiton des professionnels et des bénévoles. Ces approches sont en cohérence avec le concept de la formation tout au long de la vie qui facilite à son tour l'intégration de la gérontologie dans les Sciences de l'education. Cet article s'attache à la présentation d'un modèle de conceptualisation des offres de formation pour des professionnels et bénévoles ainsi qu'à la présentation d'un exemple de formation pour les - aidants familiaux- mis en oeuvre en Alsace.
|
Note de contenu :
|
INTERVENANT, SCIENTIFIQUE
|