Titre :
|
Cultural diversity in patient participation : the influence of patients'characteristics and doctors'communicative behaviour (2007)
|
Titre original:
|
La diversité culturelle dans la participation du patient : l'influence des caractéristiques des patients et du comportement de communication du médecin
|
Auteurs :
|
SCHOUTEN B.C. ;
MEEUWESEN L. ;
HARMSEN H. ;
TROMP F. ;
Université d'Amsterdam ;
Université d'Utrecht
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Patient Education and Counseling (Vol. 67 n° 01-02)
|
Article en page(s) :
|
pp. 214-223
|
Note générale :
|
biblio.
|
Langues:
|
Anglais
|
Catégories :
|
EDUCATION DU PATIENT
COMMUNICATION
RELATION SOIGNANT-SOIGNE
ASPECT CULTUREL
MINORITE ETHNIQUE
ETUDE EXPLORATOIRE
|
Mots-clés:
|
EDUCATION DU PATIENT
;
COMMUNICATION
;
RELATION SOIGNANT-SOIGNE
;
ASPECT CULTUREL
;
MINORITE ETHNIQUE
;
ETUDE EXPLORATOIRE
|
Résumé :
|
Le premier objectif de cette étude était d'examiner dans quelle mesure la participation du patient pendant les visites médicales est influencée par le contexte ethnique des patients, par leurs caractéristiques culturelles (par exemple l'acculturation, le lieu de contrôle, les opinions culturelles) et par les caractéristiques du comportement de communication des médecins. Nous avons également analysé l'influence mutuelle entre le comportement de participation des patients et le comportement de communication des médecins. Le deuxième objectif de cette étude était d'identifier la contribution indépendante de ces variables au degré de satisfaction du patient et au degré de compréhension mutuelle entre le médecin généraliste et le patient. La conclusion est la suivante : globalement, les résultats de cette étude révèlent des différences majeures entre les patients hollandais et les patients issus de minorités ethniques non-occidentales en ce qui concerne la participation du patient. De plus, les résultats montrent également que la participation du patient comprend plusieurs aspects qui ne sont pas particulièrement interdépendants.
|
Note de contenu :
|
SCIENTIFIQUE
|