Catégories
- MT SANTE - SANTE - SANTE PHYSIQUE - DEFICIENCE PHYSIQUE - DEFICIENCE SENSORIELLE
DEFICIENCE SENSORIELLE |
Documents disponibles dans cette catégorie (65)
Article : texte imprimé
Le bénéfice majeur du sport est la culture du calme intérieur. C'est cette phrase du baron de Coubertin qui pourrait servir de base explicative aux relations privilégiées que la SGIPA entretient avec l'activité sportive.Article : texte imprimé
texte imprimé
BELIN B. | Louvain-La-Neuve : Academia Bruylant, L'Harmattan | Technologie de l'action sociale | 2000L'animal au secours de l'homme handicapé, malade, âgé, etc. ou la thérapie facilitée par l'animal tel est le thème commun aux divers travaux de recherches médicales, vétérinaires, pharmaceutiques et scientifiques réunis, analysés et commentés pa[...]Article : texte imprimé
Chef du Service de la Formation Professionnelle et des Lycées neuchâtelois, Jacques-André Maire organise l'ensemble de la formation post-obligatoire du canton de Neufchâtel.Il nous paraissait important de connaître son avis sur l'actualité et le[...]Article : texte imprimé
La formation artistique est pleinement compatible avec le handicap mental * en témoigne le projet collectif développé cette année au sein du secteur de l'Hébergement de la Fondation Les Perce-Neige.texte imprimé
Il s'agit d'un travail de cliniciens destiné à des professionnels ou des parents ayant déjà un minimum de connaissances de base sur l'autisme. Il explore et essaie de présenter de manière cohérente des aspects mal connus ou en tout cas peu décri[...]Article : texte imprimé
Aborder la formation sous son angle neuchâtelois requiert de penser aux jeunes qui ne sont pas en situation d'avoir une scolarité usuelle.La mission de l'Unité de formation AI du Centre pédagogique de Malvilliers (CPM) est de mettre en place une[...]Article : texte imprimé
Conférence du professeur André Bullinger au centre hospitallier de Lagny. André Bullinger est bien connu actuellement de tous les professionnels de l'enfance, des psychanalystes aux pédopsychiatres, des éducateurs aux kinésithérapeutes, des psyc[...]Article : texte imprimé
Quoi de plus passionnant pour un guide de musée, que de rendre la véritable signification à sa tâche? Il s'agit bien de cela:retrouver le sens véritable de la visite guidée quand celle ci se déroule en présence de déficients visuels. Plus qu'all[...]texte imprimé
VANDENBOSCH I. | 2006La vue est un sens premier. Le tourisme, avec ses découvertes, ses loisirs, sa matière culturelle, se base souvent uniquement sur la vue, occultant ainsi les autres sens.Le professionnel du tourisme est un communicateur. La communication passe p[...]Article : texte imprimé
Parler de formation, c'est aussi soulever un coin du voile sur les formations continues proposées aux personnes en situation de handicap.Dans le canton de Neuchâtel, le Club de formation continue offre ses bons offices.Article : texte imprimé
Cet exposé entre dans le cadre du Colloque de la Fédération Française Sésame Autisme de mars dernier à Toulouse, intitulé: 'Soigner et prendre soin de la personne autiste'.Jean-Philippe Raynaud est pédopsychiatre, psychothérapeute et l'on compre[...]Article : texte imprimé
Cet article a été écrit par Sébastien Delage, à partir de l'expérience conjointe de Valérie Reuge, éducatrice au secteur de l'hébergement de la Fondation 'Les Perce-Neige, et d'Olivier Maurer, responsable au secteur des ateliers de cette même in[...]Article : texte imprimé
À partir du matériel apporté par des patients déficients sensoriels (aveugles ou sourds, enfants et adultes) en psychothérapie, nous nous sommes intéressée à l’utilisation de l’espace physique (moteur, tactile, visuel, sonore) dans le transfert [...]texte imprimé
1. La formation professionnelle : un dossier préoccupant - Savy J. - Réadaptation n°364 11/89 pp.27-302. Programme de formation professionnelle multimedia - ANPEDA France 22/02/893. Former sans exclure : plusieurs organismes s'en occupent - Le M[...]texte imprimé
1. Exigences de base pour la formation d'éducateurs des écoles membres de la Conférence suisse des écoles d'éducateurs spécialisés (CSEES) - 10/822. Conférence suisse des écoles d'éducateurs spécialisés : rapport annuel - 19873. Quelle formation[...]Article : texte imprimé
L'enjeu de la formation, c'est aussi accueillir et scolariser les enfants polyhandicapés.Sébastien Delage a interviewé à ce sujet Pierre-Yves Blanc, responsable du Centre pédagogique Les Perce-neige, à La Chaux-de-Fonds.Article : texte imprimé
CHELIOUT-HERAUT F. ; Alain Lemaitre ; LEMORVAN N. ; KHEMLICHE H. ; BOUR F. ; ELMASSIOURI F. | Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson |L'électrorétinogramme permet de recueillir la réponse rétinienne directe à la stimulation lumineuse. Utilisé chez l'adulte comme chez l'enfant cet examen est d'une grande aide au diagnostic d'atteinte rétinienne soit isolée soit dans le cadre d'[...]texte imprimé
DE VILLERS G. ; Mélanie Lefevre ; Université Catholique de Louvain-UCL | 1980-11Le problème social que pose le handicap est abordé à travers l'analyse des situations vécues par les handicapés c'est-à dire en s'interrogeant sur la manière dont ceux-ci vivent leur condition.Chapitre I : la problématique. Chapitre II : Les int[...]texte imprimé
L'enfant est d'abord vu comme un être à part entière avec un potentiel développemental qu'un accompagnement éducatif doit mettre en exergue. C'est pourquoi l'évaluation psychologique a toujours son importance et trouve une place prépondérante da[...]