Catégories
- MT SANTE - SANTE - SANTE MENTALE - TROUBLE COGNITIF - TROUBLE DU LANGAGE - DYSPHASIE
DYSPHASIE
Commentaire :
Trouble structurel inné et durable du langage oral., différent du retard simple du langage. (1)
|
Documents disponibles dans cette catégorie (25)
Faire une suggestion Affiner la recherche
texte imprimé
Marie-Jeanne Petiniot, pédagogue de vocation et mère d'un fils cumulant les troubles d'apprentissage, nous livre ici un témoignage émouvant des souffrances familiales vécues parce que le monde de l'enseignement reste souvent ignorant face à la p[...]Article : texte imprimé
Cette étude concerne l'analyse des enregistrements polysomnographiques de 33 enfants présentant un trouble spécifique de l'apprentissage avec neuf cas de dysphasie ( expressive dans quatre cas et phonologicosyntaxique dans cinq cas ) , 21 cas de[...]texte imprimé
CONSEIL SUPERIEUR DE L'ENSEIGNEMENT SPECIALISE | Bruxelles : Conseil supérieur de l'enseignement spécialiséEn 1970, fut votée la loi cadre relative à l'enseignement spécialisé qui a constitué une étape essentielle pour répondre aux besoins des élèves atteints de handicaps.C'est ainsi que cet enseignement s'est organisé en 8 types d’enseignement, cett[...]texte imprimé
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Dysphasie, dyslexie, hyperactivité banalisent la vision et les hypothèses de la neuropédiatrie auprès des parents, enseignants et médecins. Loin d'être neutre et scientifique, cette approche est en fait idéologique, entraînant des conséquences d[...]texte imprimé
Article : texte imprimé
Troubles de la parole, de la lecture et de l'écriture sont liés pour expliquer de très nombreux cas de difficultés scolaires. Leurs causes sont de mieux en mieux connues, ainsi que leur traitement, mais notre pays a encore de gros efforts à four[...]Article : texte imprimé
Troubles de la parole, de la lecture et de l'écriture sont liés pour expliquer de très nombreux cas de difficultés scolaires. Leurs causes sont de mieux en mieux connues, ainsi que leur traitement, mais la France a encore de gros efforts à faire[...]texte imprimé
texte imprimé
Ce livre se veut une synthèse des connaissances actuelles sur les troubles spécifiques des apprentissages. Il présente aux enseignants de la maternelle et du primaire de nombreux outils pour repérer ces troubles – première étape vers la prise en[...]texte imprimé
Article : texte imprimé
Dans cet article nous discutons la spécificité de la prise en charge psychothérapeutique de l'enfant dysphasique. A partir de la distinction entre le concepts de langage, langue, parole et évènement d'énonciation, nous interrogeons les propriété[...]texte imprimé
Gabriel Wahl, Auteur ; Marie Wahl, Auteur | Paris : Presses universitaires de France- PUF | Que sais-je ? | 2020Dyslexiques, dysphasiques, dyspraxiques, dyscalculiques... Nombreux sont les enfants qui souffrent de ces troubles cognitifs que l'on regroupe de façon générique sous le préfixe « dys », et qui compromettent l'acquisition des savoirs fondamentau[...]texte imprimé
CATY M. ; LOISELET V. ; MICHEL K. ; VIGNERY K. ; PIROT L. | 1997-1998Après une présentation de l'IMP Reine Paola de Soignie, les auteurs définiront et illustreront les concepts d'intentions éducatives, de stratégies éducatives et de pratiques d'évaluation. Les modèles dominants spécifiques à l'institution seront [...]texte imprimé
Destiné aux enfants d’âge scolaire – et à leurs parents, cet « album documentaire » présente, un peu à la manière d’un scrapbook réalisé par un enfant, l’histoire de deux frères jumeaux, Thomas et Victor. Même s’ils ont tous les deux la même gra[...]texte imprimé