Titre :
|
Facteurs pronostiques de l'éducation thérapeutique des asthmatiques : typologies, modalités éducatives, outils de suivis d'une cohorte de 365 patients (2006)
|
Auteurs :
|
François Martin ;
DUCRET M. ;
DA SILVA F. ;
CENTRE HOSPITALIER DE DREUX
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Education du patient et enjeux de santé (Vol. 24 n° 3, Septembre 2006)
|
Article en page(s) :
|
pp.80-91
|
Note générale :
|
biblio.
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
EDUCATION DU PATIENT
EFFICACITE
ASTHME
ETUDE DE COHORTE
OUTIL
|
Mots-clés:
|
EDUCATION DU PATIENT
;
EFFICACITE
;
ASTHME
;
ETUDE DE COHORTE
;
OUTIL
;
SUIVI
|
Résumé :
|
Dans le cadre d'un projet de recherche concernant l'identificaiton des facteurs pronostiques de l'efficacité de l'éducation thérapeutique des asthmatiques, une modélisaiton de la démarche éducative (diangostic éducatif, objectifs pédagogiques formalisés, modalités d'apprentissage, outils de suivi) a permis d'appréhender des typologies médico-éducatives. 5 groupes de patients en fonction du stade de sévérité de leur maladie, de données démographiques, psychosociales, médicales et éducationnelles ont été identifiés et les modalités éducatives en ont été ajustées. Le déterminant majeur de mauvais prognostic éducatif est le tabagisme. Il en explique en grande partie l'absentéisme et nécessite une réponse ajustée du dispositif d'aide à l'arrêt. Les autres facteurs pronostiques sont liés à la maladie, aux patients, aux modalités éducatives.
|
Note de contenu :
|
INTERVENANT, SCIENTIFIQUE
|