Titre :
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Le PRIFAM : transformation des pratiques et de tous ceux qui y sont impliqués (2006)
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Auteurs :
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PELCHAT D. ;
Université de Montréal
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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Education du patient et enjeux de santé (Vol. 24 n° 3, Septembre 2006)
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Article en page(s) :
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pp. 66-71
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Note générale :
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biblio.
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Langues:
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Français
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Catégories :
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EDUCATION DU PATIENT
PROGRAMME
INTERVENTION
MILIEU FAMILIAL
COLLABORATION
PARTENARIAT
CANADA
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Mots-clés:
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EDUCATION DU PATIENT
;
PROGRAMME
;
INTERVENTION
;
MILIEU FAMILIAL
;
COLLABORATION
;
PARTENARIAT
;
RELATION SOIGNANT-FAMILLE
;
DEFICIENCE
;
CANADA
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Résumé :
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Cet article présente un Programme d'Intervention Familiale Interdisciplinaire, le PRIFAM, co-construit avec la collaboration de parents d'un enfant ayant une déficience. En privilégiant le partenariat comme modèle relaitonnel ente les familles et les professionnels, le PRIFAM permet aux parents et aux familles de mobiliser leurs forces et de s'adapter à la différence. Le partenariat qui s'établit entre les familles et les professionnels, contribue grandement à l'adaptation des familles et au bien-être des professionnels par la reconnaissance de leurs ressources réciproques et de leurs compétences mutuelles. Si la naissance d'un enfant ayant une déficience provoque un stress intense et engage les parents et les familles dans un processus de duil, celui-ci est également porteur d'apprentissages qui résultent dans une ttransformaiton de l'expérience du deuil. Les apprentissages réalisés par les parents et les professionnels lors de l'application du PRIFAM et son adaptation à la clientèle adulte sont présentés. Le PRIFAM favorise une transformation des pratiques, transformation de tous ceux qui y collaborent. C'est une opportunité de modifier sa façon d'être en relation avec le monde de la santé, avec les autres et aussi avec soi-même,
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Note de contenu :
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INTERVENANT, SCIENTIFIQUE
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