Titre :
|
Cultural influences on the physician-patient encounter : the case of shared treatment decision-making (2006)
|
Titre original:
|
Les influences culturelles sur la rencontre médecin-patient : le cas de la prise de décision partagée
|
Auteurs :
|
Cathy Charles ;
GAFNI A. ;
WHELAN T. ;
O'BRIEN M.A. ;
Université McMaster ;
3ème conférence internationale sur la prise de décision partagée, Ottawa, Canada, du 14 au 16 juin 2005
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Patient Education and Counseling (Vol. 63 n° 3)
|
Article en page(s) :
|
pp. 262-267
|
Note générale :
|
biblio.
|
Langues:
|
Anglais
|
Catégories :
|
EDUCATION DU PATIENT
PRISE DE DECISION
CONSENTEMENT ECLAIRE
RELATION SOIGNANT-SOIGNE
ASPECT CULTUREL
COMMUNICATION
|
Mots-clés:
|
EDUCATION DU PATIENT
;
PRISE DE DECISION
;
CONSENTEMENT ECLAIRE
;
RELATION SOIGNANT-SOIGNE
;
ASPECT CULTUREL
;
COMMUNICATION
|
Résumé :
|
L'objectif de cet article est d'examiner l'influence de la culture sur le choix d'un traitement et en particulier sur la prise de décision partagée, relative au traitement, entre le médecin et le patient lors de leur rencontre. Deux questions clés sont examinées : (1) le sens de la culture et comment elle peut influencer le choix d'un traitement , (2) les problèmes et hypothèses culturels sous-jacents du développement et du recours à des aides à la décision. La conclusion de l'article est la suivante : la recherche devrait porter plus d'attention à l'examen des changements culturels potentiels dans les croyances et les attitudes face à la prise de décision partagée ainsi qu'à la possibilité d'appliquer dans différents groupes culturels des aides à la décision développées pour faciliter la participation du patient à la prise de décision partagée avec le médecin. Cela implique que les patients et les médecins doivent être conscients des hypothèses culturelles sous-jacentes du développement et du recours aux aides à la décision et doivent évaluer leur sensibilité culturelle en fonction des besoins et des préférences des patients de groupes culturels différents.
|
Note de contenu :
|
SCIENTIFIQUE
|