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Auteur GARDOU C. |
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MOULIN J.P. ; SUCHOD F. ; THOLLET G. ; CHAMPEAUX J.P. ; GARDOU C. | Toulouse : Editions Eres | Connaissances de l'éducation | 2002Différents sujets sont développés :- Passer de la bonne intention à l'intention véritable- Concevoir des projets pour tous et pour chacun- Accéder au travail pour être citoyen- Permettre l'échange socialtexte imprimé
BUTTIN F. ; GUIPONT G. ; AUZIAS J.M. ; CHALAGUIER C. ; GARDOU C. | Toulouse : Editions Eres | Connaissances de l'éducation | 2002Plusieurs sujets sont développés dans cette partie: - Etre une personne avant tout - Offrir la possibilité d'entrer en relation et de créer - Faire l'apprentissage du sens dans les sens - Solidariser par les pratiquees artistiques et culturellestexte imprimé
L'adolescence est une période critique car il est plus difficile pour le jeune handicapé d'affirmer, auprès de ses parents et de l'équipe éducative, son identité en tant qu'être autonome et sexué.texte imprimé
MORVAN J.S. ; DAZORD A. ; SIMON J.L. ; Denis Vaginay ; VIGNERON M. ; GARDOU C. | Toulouse : Editions Eres | Connaissances de l'éducation | 2002Différents sujets sont développés :- Parvenir au compromis de vie le moins douloureux possible - Prendre en compte le vécu intérieur pour définir la qualité de vie- Saisir la signification conférée à la notion de qualité de vie- Se démarquer du [...]texte imprimé
MAUDINET M. ; PLAISANCE E. ; GARDOU C. | Toulouse : Editions Eres | Connaissances de l'éducation | 2002Dans leur conclusion, les auteurs souhaitent que ce présent ouvrage puisse symboliser, provoquer, accompagner ce passage du siècle de la connaissance et de la prise en charge à celui de la reconnaissance et de la prise en compte, où les statisti[...]texte imprimé
La personne handicapée ne veut plus être traitée sous le seul angle de sa maladie et de ses allocations. La personne handicapée est désormais détentrice de droits qui ne valent que si chacun peut en jouir : droit à l'éducation et à la formation,[...]texte imprimé
Comment permettre à ceux que le hasard de la naissance ou de la vie a stigmatisés d'être reconnus sans condition comme sujets et de jouer pleinement leur rôle dans la communauté humaine? A partir de cette question centrale, l'auteur propose une [...]texte imprimé
Cet ouvrage propose un voyage à travers des expériences culturelles hors normes, qui réunissent des artistes en situation de handicap et d'autres qui ne le sont pas. Il met en scène deux personnages mythologiques dialoguant avec des femmes et de[...]texte imprimé
La réflexion de l'auteur porte sur les attentes que l'adulte véhicule dans sa relation avec l'enfant handicapé. La question centrale est de savoir dans quelle mesure le regard porté sur l'enfant l'amène à dépasser les obstacles liés à sa situati[...]texte imprimé
L'auteur propose par des exemples historiques et des témoignages, une prise de conscience des processus qui conduisent à l'enfermement des personnes handicapées pour pouvoir ainsi leurs ouvrir l'accès à de nouvelles possibilités d'être. Mais cer[...]texte imprimé
Les approches du handicap de l'enfant se sont considérablement renouvelées durant ce siècle. Il ne fait aucun doute que la vie affective joue un rôle essentiel dans l'intégration et l'autonomie.Article : texte imprimé
GARDOU C. ; POIZAT D. ; AUDUREAU J-P |Rendre compte des résistances aux politiques d'inclusion scolaire implique d'en dégager les racines intellectuelles sous-jacentes.Parmi celles-ci: la puissance de la norme, qui constitue le mode de fonctionnement de notre société et de notre éco[...]texte imprimé
L'auteur propose une réflexion historique de la place de la personne handicapée dans la société et de la considération d'autrui par rapport à elle-même : sujet ou objet?texte imprimé
Cette partie est consacrée à l'importance du type d'accompagnement accordé au jeune étudiant handicapé afin qu'il puisse devenir indépendant dans le milieu du travail.texte imprimé
À cause de la norme, on se fait parfois, sans en prendre conscience, assassin de l'identité des personnes qui ne sont pas comme les autres . Il faut susciter une révolution culturelle, désinsulariser le handicap. Il est possible d'esquisser pour[...]texte imprimé
La naissance d'un enfant handicapé n'est pas seulement l'affaire des parents, des soignants et des éducateurs qui l'accompagnent : les frères et les soeurs se retrouvent d'emblée, à leur insu, engagés dans une aventure aux conséquences multiples[...]texte imprimé
Les personnes handicapées rencontrent différents types de difficultés lors de leurs loisirs : structures non adaptés, personnels non compétent, refus d'entrée, etc.texte imprimé
Cet ouvrage propose un périple anthropologique inédit à l’intérieur même de nos frontières. Du sud au nord de l’Hexagone, il offre un florilège d’expressions culturelles autour du handicap. En Quercy, Forez, Gascogne, Aveyron, Poitou, Corse et d[...]texte imprimé
La parole est ici exclusivement donnée à des femmes et des hommes en situation de handicap.Quelle est leur réalité existentielle ?En quoi leur condition spécifique influe-t-elle sur leur place, leur statut et leur rôles ?C'est autour de ces nomb[...]texte imprimé
Partout et toujours, les hommes, façonnés par leur culture, ne cessent de chercher des explications au handicap. Cet ouvrage à plusieurs voix en explore les représentations collectives * il déconstruit ce qui, au sein d'une société, finit par ap[...]