Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (151)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![]()
Article : texte imprimé
Dans la situation actuelle de crise éducative, l’accompagnement des enseignants débutants constitue un enjeu important. Cet article s’appuie sur des données issues d’entretiens avec des néotitulaires du second degré ayant vécu deux types d’accom[...]![]()
texte imprimé
Pourquoi s'intéresser au développement et à l'évaluation de la réflexivité en santé ? L'acquisition de compétences professionnelles ne peut se traduire uniquement par l'assimilation de connaissances ou l'intégration de techniques à reproduire. C[...]![]()
Article : texte imprimé
"Accompagner, un mot-valise qui résonne dans le milieu de la petite enfance, qui est prononcé lors des échanges, transcrit dans les projets pédagogiques, décliné dans différents domaines : l’accompagnement du tout-petit au sommeil, au repas, à l[...]![]()
Article : texte imprimé
"Les boutons surprennent, démangent et inquiètent souvent les enfants, les familles comme les professionnels de la petite enfance. Il est donc intéressant de réfléchir à la manière dont nous pouvons les aborder et les dédramatiser tout en les so[...]![]()
texte imprimé
Le secteur social et médico-social est en pleine mutation. Fondé à l'origine sur une approche psycho-médicale, il est aujourd'hui à la recherche d'une nouvelle légitimité comme en témoigne la loi du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et mé[...]![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
Ce texte est fondé sur une étude axée sur les professionnels aides-soignants et le rapport à l'écriture, dans le cadre de la transmission d'informations relatives aux patients, à travers le dossier de soins.![]()
Article : texte imprimé
Malene Beck, Auteur ; Bente Martinsen, Auteur ; Malene Missel, Auteur ; Charlotte Simony, Auteur |"How do we explore the meaningfulness of others’ experiences? What means do we have to access their experiencing of the world? How do we express our understandings of others’ experiences of body and place without reducing them to objectification[...]![]()
Article : texte imprimé
S'inscrivant dans une perspective pédagogique d'alternance intégrative, l'article propose des pistes permettant l'opérationnalisation d'une telle option. Il s'agit de situations d'apprentissage basées sur une clinique de la relation éducative fa[...]![]()
texte imprimé
Michael Huberman ; MILES M.B. | Louvain-La-Neuve : De Boeck | Pédagogie en développement : méthodologie de la recherche | 1991Ce livre a été écrit pour répondre aux besoins de tous les chercheurs en Sciences humaines. En un mot, le problème est le suivant : comment établir des conclusions fiables à partir des données qualitatives ? Quelles méthodes d'analyse utiliser q[...]![]()
Article : texte imprimé
"La sécurité des enfants en établissement d’accueil est une préoccupation constante des professionnels, parfois un facteur de stress. Cette exigence de sécurité se décline sur les plans physique et affectif. Nous traiterons ici de peurs liées à [...]![]()
texte imprimé
L'article tente de définir le handicap mental. Il aborde la difficulté de produire une telle définition et la nécessité de la nuancer en fonction des divers types de situations et de personnes rencontrées. Au centre de leurs préoccupations, les [...]![]()
Article : texte imprimé
Katharina Moritz, Auteur ; Jasmin Mina Seiberth, Auteur ; Nia Sophie Herrmann, Auteur ; Thilo Bertsche, Auteur |"Objective We examined whether evidence-based criteria were addressed during counseling on over-the-counter products (OTCs) in community pharmacies. Methods Consultations were observed in 10 community pharmacies. We analyzed communications [...]![]()
Article : texte imprimé
HENRY S.G. ; FUHREL-FORBIS A. ; ROGERS M.A.M. ; EGGLY S. ; ANN ARBOR VETERANS AFFAIRS HEALTH CARE SYSTEM ; Université du Michigan ; Université de Wayne State |Cet article étudie l'effet de la communication non-verbale sur la santé physique et mentale des patients.![]()
Article : texte imprimé
Les rapports entre le physiologique et le psychique sont souvent conçus comme uniquement liés au développement de l’être humain partant d’un fonctionnement purement corporel pour aboutir à l’émergence et au développement de la conscience. Pourta[...]![]()
Article : texte imprimé
BERTHET G. ; MONNOT C. ; LE RUN J.L. ; EGLIN M. ; GANE H. |Recueillir la parole d'un enfant n'est pas chose aisée, surtout quand elle concerne une atteinte à son intégrité physique et qu'elle doit s'inscrire dans une démarche judiciaire. Pour contrer ou atténuer ces difficultés, les policiers en charge [...]![]()
texte imprimé
"Préfacé par DE PERETTI, ce recueil rassemble les présentations d'application d'évaluation formative, d'auto-évaluation au cours des années 80-81 dans 5 classes d'un lycée fre (Lycée Bechamp à Remiremont) par l'Institut National de Recherches Pé[...]![]()
Article : texte imprimé
![]()
texte imprimé
Comment demeurer indifférent face à la solitude, à l'infinie détresse des parents qui viennent de mettre au monde un enfant avec un handicap ?Très tôt, sont apparues deux notions essentielles à Janine Lévy : - Ces parents, il importe de les sout[...]![]()
Article : texte imprimé
A partir des avancées réalisées en anthropologie de l'enfance et dans les Childhood Studies, et en se basant principalement sur les acquis de l'anthropologie générale, cet article pose les jalons d'une possible anthropologie de la petite enfance[...]