Titre :
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How much do surgeons like their patients ? (2006)
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Titre original:
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À quel point les chirurgiens apprécient-ils leurs patients ?
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Auteurs :
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LEVINSON W. ;
FRANKEL R.M. ;
DRUM M. ;
ROTER D. ;
Université de Toronto ;
Université de Chicago
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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Patient Education and Counseling (Vol. 61 n° 3)
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Article en page(s) :
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pp. 429-434
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Note générale :
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biblio.
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Langues:
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Anglais
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Catégories :
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EDUCATION DU PATIENT
RELATION SOIGNANT-SOIGNE
COMMUNICATION
CHIRURGIE
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Mots-clés:
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EDUCATION DU PATIENT
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RELATION SOIGNANT-SOIGNE
;
COMMUNICATION
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CHIRURGIE
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Résumé :
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Objectifs : les médecins font l'expérience de sentiments d'attention et parfois aussi de frustration à l'égard de leurs patients durant leurs visites de routine. Jusqu'à présent, aucune étude ne s'est intéressée aux sentiments des chirurgiens par rapport à leurs patients. Nos objectifs étaient : (1) d'examiner à quel point les chirurgiens appréciaient leurs patients et (2) d'évaluer la relation qu'il y a entre l'appréciation du patient par les chirurgiens et les caractéristiques du chirurgien ainsi que par rapport à la satisfaction du patient. Conclusion et implications pratiques : ces conclusions mettent en lumière un problème dont on ne se préoccupe que rarement - l'appéciation des chirurgiens par rapport à leurs patients. Nous avons découvert que les chirurgiens n'apprécient pas leurs patients de façon égale. Leurs appréciations sont en relation avec les caractéristiques du chirurgien et du patient ainsi qu'avec la satisfaction du patient. Nos conclusions ont d'importantes implications pour les chirurgiens cherchant à améliorer les efforts de soins dans le but d'augmenter ou de maintenir leur propre satisfaction quant à leur carrière.
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Note de contenu :
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SCIENTIFIQUE
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