Titre :
|
Preparing for aging : development, feasibility and preliminary results of an educational program for midlife and older based on proactive coping theory (2006)
|
Titre original:
|
Se préparer au vieillissement : développement, faisabilité et résultats préliminaires d'un programme éducationnel pour les quarantenaires et les personnes plus agées basé sur la théorie de l'adaptation proactive
|
Auteurs :
|
BODE C. ;
DE RIDDER D. ;
BENSING J.M. ;
Université d'Utrecht
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Patient Education and Counseling (Vol. 61 n° 2)
|
Article en page(s) :
|
pp. 272-278
|
Note générale :
|
biblio.
|
Langues:
|
Anglais
|
Catégories :
|
EDUCATION DU PATIENT
COPING
PROGRAMME
VIEILLESSE
INTERVENTION
MODELE
|
Mots-clés:
|
EDUCATION DU PATIENT
;
PROGRAMME
;
VIEILLESSE
;
INTERVENTION
;
MODELE
|
Résumé :
|
Objectifs : cet article décrit le développement, le contenu, la faisabilité et les premiers résultats d'un court programme éducationnel pour préparer au vieillissement, basé sur le modèle de processus d'adaptation proactive [Aspinwall LG, Taylor SE. A stitch in time : self regulation and proactive coping. Psychol Bull 1997, 417-36]. Le objectif de ce programme est d'augmenter les compétences proactives et d'améliorer les orientations proactives et le comportement. Le programme consiste en des réunions mensuellles avec 8 à 10 participants et des formateurs ayant approximativement le même âge que les participants. Conclusions : le programme éducationnel - In anticipation of the golden years- (- Anticiper les années d'or- ), qui est basé sur la théorie de l'intervention minimale, est hautement faisable et efficace pour l'amélioration des compétences proactives.
|
Note de contenu :
|
SCIENTIFIQUE
|