Titre :
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Electronic medical record use and physician-patient communicaiton : an observational study of Israeli primary care encounters (2006)
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Titre original:
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Utilisation du dossier médical électronique et communication médecin-patient : une étude observationnelle des rencontres dans les unités de soins de santé primaires
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Auteurs :
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MARGALIT R. ;
ROTER D. ;
DUNEVANT M.A. ;
LARSON S. ;
REIS S. ;
ASSEMA P. ;
DE VRIES N.K. ;
UNIVERSITY OF NEBRASKA ;
Université Johns-Hopkins
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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Patient Education and Counseling (Vol. 61 n° 1)
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Article en page(s) :
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pp. 134-141
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Note générale :
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biblio.
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Langues:
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Anglais
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Catégories :
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EDUCATION DU PATIENT
MOYEN-ORIENT
ISRAEL
RELATION SOIGNANT-SOIGNE
INFORMATIQUE
VIDEO
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Mots-clés:
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EDUCATION DU PATIENT
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MOYEN-ORIENT
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ISRAEL
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RELATION SOIGNANT-SOIGNE
;
INFORMATIQUE
;
VIDEO
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Résumé :
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Objectifs : dans le cadre des soins de santé primaires, il n'y a rien qui réflète plus la révolution de l'information que le dossier médical électronique (DME). Les estimations actuelles suggèrent que l'utilisation du DME par les médecins israéliens est maintenant si élevée qu'elle représente maintenant un environnement presque totalement immergé. Cette étude examine les relations entre l'ampleur de l'utilisation du dossier médical électronique et la communication médecin-patient au sein des unités de soins de santé primaires. Conclusions : l'étude suggère que la façon dont les médecins utilisent les ordinateurs lors des consultations peut avoir un effet négatif sur l'attention qui doit être portée sur le patient en diminuant le dialogue, plus particulièrement dans les domaines psychociaux et émotionnels. Le fait de jeter des regards sur l'écran apparaît comme particulièrement perturbant pour l'enquête psychosociale et la réceptivité émotionnelle, en suggérant que l'attention visuelle sur l'écran plutôt qu'un contact visuel avec le patient peut inhiber l'ouverture totale, ou sur un sujet sensible, du patient. Implications pratiques : nous croyons que l'entraînement peut aider les médecins à optimiser l'utilisation interpersonnelle et éducationnelle des DME, de manière efficace. Cet entraînement peut aider les médecins franchir la distance interpersonnelle, de façon verbale et non-verbale, avec laquelle l'utilisation d'un ordinateur est associée. La lecture collaborative des DME peut contribuer à améliorer la qualité des soins, à enrichir le processus de prise de décision et à permettre au patient de participer à ses propres soins.
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Note de contenu :
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SCIENTIFIQUE
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